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« Je n’ai pas les moyens de recourir à vos services »

Quel expert freelance – qu’il exerce son activité en tant que graphiste, traducteur ou télésecrétaire – n’a déjà entendu un prospect lui annoncer qu’il n’avait pas les moyens de recourir à ses services. Cela m’est arrivé, en 2010, dans l’année de création d’Optim Office, à l’occasion d’une campagne de prospection téléphonique que j’avais menée auprès d’entreprises de conseil dans la région Ile-de-France. 

Personne n’aime entendre cette phrase. D’autant qu’elle ne semble pas toujours justifiée. 

Pour savoir si les services d’une assistante freelance coûtent chers, regardons un peu autour de nous

Des millions de personnes sont prêtes à dépenser  5 € – voire plus – pour un café, 80 € pour un parfum, 120 € pour une paire de chaussures, etc.  Parce que, quel que soit le prix du produit ou service, elles sont convaincues que ce qu’elles achètent « le vaut bien ».

A chaque fois qu’un prospect affirme qu’il n’a pas les moyens de recourir à vos services, cela signifie qu’il n’est pas convaincu de la valeur du service ou du produit que vous proposez. Derrière cette phrase se cache peut-être aussi une tentative de négocier, un test pour évaluer à quel point vous êtes désireux d’obtenir un contrat et dans quelle mesure vous êtes prêt à baisser vos prétentions. Mais baisser le prix n’est pas la bonne solution.

Savoir communiquer sur la valeur des prestations de services d'une télésecrétaire indépendante

Offrir un produit / service de qualité et savoir communiquer

Depuis 2010, je me suis efforcée de communiquer plus efficacement auprès des entreprises et indépendants sur les bénéfices qu’ils allaient retirer, dans la bonne marche de leur activité, en externalisant auprès d’ Optim Office certains travaux de gestion administrative et commerciale,  secrétariat, de retranscription audio & vidéo ou encore de web-marketing.

Ce gérant d’une petite entreprise située en région parisienne qui, en 2010, qualifiait de prohibitifs les services d’une assistante libérale  m’a  fait alors prendre conscience de ceci : offrir un produit ou service de grande qualité ne constitue qu’un terme de l’équation pour  réussir dans l’exercice de son activité d’entrepreneur. Apprendre à communiquer efficacement sur la valeur de ce produit ou service en est un autre, tout aussi importante.

La leçon a été murie et assimilée : le 1er juillet 2012, l’auto-entreprise Optim Office est devenue une EURL.

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