Les assistantes virtuelles (AV) sont des professionnelles délivrant, sur la base d’un contrat commercial, des services en ligne de soutien administratif, commercial, webmarketing, secrétariat bilingue, services généraux, pré-comptabilité, retranscription audio, etc.
1- Identifier les tâches routinières que vous n’aimez pas effectuer
2 – Etablir une liste d’assistantes virtuelles potentielles au sein de votre réseau ou en menant une recherche sur Google « Trouver une assistante virtuelle »
3- Examiner le professionnalisme des candidates en passant en revue leur site web puis en organisant un échange téléphonique. Quelques questions à poser :- Quelle expérience avez-vous dans (inclure la tâche que vous envisagez d’externaliser ) ?
- Sur quelle plage horaire intervenez-vous ?
- Quels sont vos honoraires ? Facturez-vous les prestations à l’heure, par projet ou sous la forme de forfait ?
- Avez-vous encore du temps dans votre emploi du temps pour prendre en charge le projet que je souhaite externaliser ?
- Dans quel délai me répondrez-vous quand je vous adresse un email ?
- Avez-vous une équipe pour vous assister ? Si oui, est-ce que je travaillerai directement avec vous ou est-ce que je travaillerai avec les autres membres de l’équipe ?
- Quels services fournissez-vous (et quels services ne fournissez-vous pas ?)
- Pouvez-vous me donner un aperçu de la façon dont vous travaillez avec les clients ?
- Depuis combien de temps avez-vous créé votre activité ?
- Exercez-vous votre activité à plein temps ?
Demander des références et en contacter deux.
4- Démarrer petit – Une fois que vous avez trouvé une assistante virtuelle, entamez la collaboration par un petit projet. 5- Ne pas tergiverser lorsque la personne retenue ne convient pas