Présider aux destinées d’une association n’est pas toujours une sinécure. En effet, les défis auxquels les présidents et les bureaux des organismes régis par la loi de 1901 sont multiples, qui exigent d’eux une grande capacité d’adaptation, une gestion rigoureuse et une bonne anticipation des risques et des évolutions.
Ces défis peuvent être regroupés en 7 catégories :
1- Coordination et gouvernance :
- Maintenir une gouvernance saine avec des décisions transparentes et partagées
2- Conformité administrative :
- Veiller au respect des obligations légales (tenue de registres, assemblées générales, déclaration d’activités, rapports financiers)
3- Impact et évaluation des actions :
- Mesurer l’impact des actions menées et rendre compte de manière transparente aux parties prenantes
4- Gestion financière et pérennité économique
5- Recrutement et gestion des bénévoles
6 – Animation du réseau d’adhérents
7- Communication et visibilité
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- Promouvoir efficacement et toucher le public cible
- Gérer la communication numérique
Il ne faut pas sous-estimer la charge de travail à laquelle les membres du bureau d’une association doivent répondre. L’externalisation administrative change souvent la donne en leur permettant de gagner en efficience opérationnelle et bénéficier de nouveaux talents sans les contraintes liées à l’embauche d’un salarié.
Optim Office aide les président et les bureaux d’associations à gagner en productivité et en flexibilité en mettant à leur disposition les services d’un spécialiste de la gestion des associations, qui intervient, selon leur situations et leurs besoins, dans les domaines suivants :
- Préparation des assemblées générales ordinaires et extraordinaires (incluant démarches administratives post-AG)
- Organisation réunions du conseil d’administration (planification, ordre du jour, rédaction PV de réunions, suivi des actions)
- Animation du réseau d’adhérents :
- Accompagnement dans l’organisation d’événementiels, séminaires et/ou webinaires
- Relations avec les fournisseurs
- Gestion d’un compte de messagerie email
- Suivi des demandes formulées par les institutionnels
- Gestion des documents :
- Actions commerciales et digitales.
Contactez-nous dès à présent pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour votre association!