Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Dirigeants : 5 raisons de recourir aux services d’un office-manager freelance

Fin 2017, la France comptait environ 3 millions de personnes ayant le statut d’indépendant ou de dirigeant salarié d’entreprise, dont près d’un million de micro-entrepreneurs. Près des trois quarts n’avaient pas de salarié.

Statistiques INSEE sur la répartition des dirigeant par taille d'entreprise en 2017

Source : Insee 

C’est un truisme de dire que la vie d’un chef d’entreprise, marquée par des sollicitations permanentes, est exigeante.  Les facteurs de stress sont nombreux (surcharge de travail, incertitude sur l’activité, problèmes de trésorerie…) , qui peuvent avoir des répercussions sur sa santé.  Or, plus l’entreprise est petite, plus son équilibre apparaît lié à celui du dirigeant.  

 

J’ai trop de travail et pas assez de temps pour tout faire

Il résulte de l’intensité et la complexité du quotidien d’un chef d’entreprise une quantité de travail et des horaires excessifs. Et plus la charge de travail s’amplifie, moins les conditions de réalisation du travail sont satisfaisantes. La surcharge de travail, les difficultés de trésorerie et l’incertitude sont autant de facteurs de stress  qui pèsent sur le quotidien et peuvent avoir des répercussions sur la santé (migraines, fatigue excessive, problème de concentration, ….). 

 

Je consacre trop de temps sur des tâches d’exécution au détriment du développement de mon entreprise.

La feuille de route stratégique de l’entreprise et  son pilotage dépendent du dirigeant. Au lieu de développer les activités qui présentent pour lui un fort potentiel de croissance, il est parfois contraint, faute d’appui, de se consacrer à des tâches d’exécution souvent chronophages et perçues comme un frein au développement de son entreprise.  C’est le moment de commencer à regarder les choses sous un autre angle et d’adopter une organisation du travail différente.

 

Je n’ai aucune appétence à réaliser certains travaux 

L’entrepreneur se caractérise avant tout par sa polyvalence. Il ne doit souffrir d’aucun point totalement faible,  auquel cas il ne contrôlerait plus efficacement la marche de son entreprise.  Pour autant, il ne peut pas tout faire. Les tâches administratives, organisationnelles et comptables sont généralement celles qu’il cherche à déléguer en priorité. La question du recrutement d’un salariés vs l’externalisation de tâches de soutien à un prestataire externe peut se poser. 

Recrutement vs externalisation : quelle solution retenir ?

 

Je m’interroge sur mon organisation et la pertinence de tout faire moi-même 

En effet, ce n’est pas parce que vous savez tout faire que vous devez tout faire. Vouloir tout faire soi-même « pour être certain que ce soit bien fait » s’apparente à une hérésie lorsqu’on est chef d’entreprise.  C’est en tout cas un très mauvais calcul que de gaspiller des heures  à réaliser une tâche que quelqu’un d’autre ferait mieux  à un coût moindre.  

Petit conseil : dressez d’abord la liste des tâches que vous réalisez au quotidien avant d’identifier celles qui vous prennent trop de temps ou qui vous ennuient. Puis établissez un cahier des charges que vous transmettrez à votre prestataire en vue de l’établissement d’une proposition commerciale.

 

Je souhaite mieux concilier ma vie professionnelle et ma vie personnelle

L’entreprise empiète souvent sur la vie personnelle du dirigeant d’entreprise. Un chef d’entreprise sur deux estime compliqué de concilier vie professionnelle et personnelle. besoin de se reposer et de prendre du temps pour lui pour garantir un équilibre et une efficacité optimale

 

La bonne marche d’une petite entreprise ne tient souvent qu’à un fil, celui de la santé du dirigeant.   Dans ce contexte, il s’agit pour celui-ci d’être pragmatique et d’activer les leviers qui lui permettront d’acquérir une plus grande flexibilité opérationnelle et de gagner en sérénité.  

Depuis 2010, Optim Office les aide à se recentrer sur leurs priorités  en leur apportant des solutions à la carte en matière d’office-management  En déléguant des travaux qui ne font pas partie de votre coeur de métier, les chefs d’entreprise peuvent :

  • se concentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée qui sont à la source de leur réussite,
  • relever de nouveaux défis,
  • répondre à des pics d’activité sans souci de gestion de personnels, 
  • se consacrer aux projets qui vous tiennent à coeur.

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier des services d’une office-manager freelance !

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris