Gestion de projets, gestion d’opérations, suivi d’activités ou encore management d’une équipe virtuelle, laissez-vous guider !
Qu’est-ce qu’un OBM ?
L’OBM (Online Business Manager) est un gestionnaire d’affaires en ligne, dont le rôle, encore relativement peu connu dans les pays francophones, consiste à épauler les entrepreneurs web dans le pilotage de leur activité, en prenant en charge la réalisation de prestatations centrées autour de la gestion de projets, la gestion d’opérations, le management d’équipe virtuelle, la mise en oeuvre de la stratégie marketing et le suivi d’activité. Sa mission polyvalente mêle aussi bien des compétences administratives, commerciales, marketings que techniques.
Pourquoi mettre en place un OBM dans votre entreprise ?
Se concentrer sur sa fonction stratégique, optimiser son organisation et accroître ses revenus sont autant de raisons pour un entrepreneur web de s’appuyer sur les services d’un OBM dans les domaines suivants:
Gestion de projet
- Création de planifications, incluant le calendrier, les process, les ressources (RH, outils)
- Installation et maintenance d’un outil de gestion de projet en ligne
- Délégation de tâches du projet aux membres de l’équipe
- Etablissement de points de situation avec les intervenants
- Suivi de l’activité au travers l’établissement et le suivi de tableaux de bord
- Gestion du budget
Gestion des opérations
- Passage en revue de systèmes clés au sein de l’entreprise incluant le back-office, le marketing, le commercial et la facturation
- Création de processus et mise en place d’outils
- Gestion de la facturation et des achats
- Etablissement de guides pour les membres de l’équipe
Gestion des équipes
- Identifier les besoins RH
- Rédiger le projet de missions
- Publier les offres
- Filtrer les candidatures et programmer les entretiens
- Préparer les contrats de prestations
- Créer le plan de communication pour les nouveaux arrivants
- Gérer le budget de l’équipe et ses dépenses
- Traiter les questions qui peuvent surgir dans le développement d’un projet
Suivi de l’activité
- Mise en place et suivi des tableaux de bord sur une base hebdomadaire et mensuelle
- Mise en place d’un système de reporting
- Analyse des résultats
Gestion du site web
- Passage en revue de tout le le contenu sur tout le site web pour repérer les informations périmés ou incorrectes
- Maintenance de site (mise à jour des plugins et du thème graphique)
- Trouver et gérer des développeurs web, des graphistes et des rédactions de contenu, si nécessaire
Mise en oeuvre du marketing digital
- Marketing par article
- Marketing par email
- Médias sociaux
N’hésitez plus et sautez le pas !
Bénéficiez dès à présent, sur la base d’un contrat commercial, de l’aide d’un Online Business Manager pour la gestion de vos équipes et l’organisation de vos projets.
Optim Office se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et vous accompagner dans la bonne marche de votre activité.
Contactez-nous dès maintenant pour un devis gratuit et sans engagement !