On me pose parfois la question de savoir pourquoi Optim Office propose une offre de services aussi étendue, qui va du télésecrétariat bilingue à l’assistanat commercial en passant par la retranscription écrite d’enregistrement audio et l’administration des ventes.
La raison principale de ce choix résulte de l’expérience que j’avais acquise, avant la fondation de mon entreprise, à des postes auprès de dirigeants, où j’avais pu observer combien les tâches dévolues à une assistante de direction étaient, depuis le milieu des années 90, à la faveur de l’essor d’Internet, de plus en plus variées. D’ailleurs, un des premiers articles publiés sur ce blog portait sur ce rôle de super-organisatrice d’une assistante de direction, qui fait selon moi aussi l’intérêt de ce métier.
Assistante de direction : un rôle important dans l’ombre d’un dirigeant
Il m’est apparu impossible, au moment de la création d’Optim Office, de retenir un domaine de spécialisation au détriment d’un autre alors même que j’avais passé les 15 années précédentes à développer des compétences (rédactionnelles, bilingues, etc), qui m’avaient permises d’évoluer vers un statut de cadre et de m’épanouir dans les diverses missions qui m’étaient assignées. Si j’avais dû limiter les services de la structure que je dirige à un seul domaine, la motivation qui était la mienne se serait, me semble-t-il, vite émoussée et je serais sans doute passée vite à autre chose.
Je ne nie pas que le choix de « non-spécialisation » relative qui fut le mien n’a pas été synonyme de facilité car il impliquait la promotion concomitante de prestations de service de natures différentes auprès de cibles elles aussi différentes. Ce choix a demandé des efforts accrus en matières commerciales et webmarketings et aussi de la patience. Mais je m’y suis tenue car il répondait à des aspirations à développer une entreprise apportant à ses clients des services de support à la carte, en français comme en anglais.
Je serai intéressée de connaître votre avis sur cette question de l’offre de services d’une assistante virtuelle (AV). La spécialisation dans un domaine spécifique, comme par exemple la retranscription audio, le secrétariat juridique, l’administration des achats ou la prospection commerciale constitue-t-il en 2015 un gage supplémentaire de réussite ?