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Comment développer une entreprise de télésecrétariat par le web ?

Il existe une multitude de méthodes, à disposition d’un prestataire de services de télésecrétariat, pour faire connaître ses services.

Dans un article publié récemment sur le site gautier.girard.com, la gérante d’une entreprise basée en Lorraine évoque l’envoi de mailings et de flyers, la publication d’annonces ainsi que les services d’un apporteur d’affaires.

La promotion des prestations délivrées par Optim Office a été presque exclusivement réalisée par la mise en place de techniques webmarketings comme la mise en ligne d’un site web, le développement d’un blog, la rédaction de billets pour des plateformes tierces, la diffusion de contenu sur les réseaux sociaux, l’inscription à des annuaires gratuits en ligne et la publication de communiqués de presse et de vidéos.

1- La mise en ligne du site web d’Optim Office

Un site web constitue la vitrine d’une entreprise en ligne. Le premier site de l’entreprise que je dirige a été mis en ligne en 2010. Une refonte complète a eu lieu en 2012.

1.1- Premier site vitrine développé en php (2010-2012)

 

site web www.optimoffice.fr de 2010 en 2012 développé en php

Développé par un prestataire externe, ce site se limitait à quelques pages présentant la raison d’être de l’entreprise ainsi que les modalités de la collaboration avec une assistante freelance à distance.

1.2- Second site vitrine propulsé par WordPress (2012-aujourd’hui)

 

Site web Optim Office www.optimoffice.fr

Développé avec le logiciel open source WordPress et le thème graphique U-Design acheté chez Themeforest,  le nouveau site est proposé, à l’instar du premier, en deux langues. Plus étoffé, il comporte notamment :

  • la présentation d’Optim Office
  • la description des services délivrés dans chacune des langues,
  • les tarifs appliqués par domaines d’expertise
  • les modalités de la collaboration avec une assistante à distance
  • un accès direct au blog
  • l’inscription à la newsletter à partir de pages d’accueil et ressources
  • un système de paiement par carte bancaire

 

2- Le blogging

2.1.- Blog Optim Office en 2010

Les premières pages du blog Optim Office en 2010

Lors de la création d’Optim Office, j’avais choisi – à un moment où il y avait un si grand nombre de démarches à initier dans un temps forcément limité –  la simplicité d’utilisation de la plateforme « blogger » pour mettre rapidement en oeuvre une stratégie de marketing de contenu centrée sur le développement d’un blog publiant des billets présentant l’entreprise et ses services  et livrant des conseils et astuces dans les domaines d’expertise qui sont les siens en matière d’assistance administrative et commerciale.

2.2- Blog Optim Office jusqu’en novembre 2015

Blog Optim Office en 2014
A l’été 2012, au moment du développement du site web sous WordPress, la question s’était posée d’arrêter le blog www.blog.optimoffice.fr, placé en sous-domaine du site web, pour le remplacer par un autre blog,  en rubrique du site (www.optimoffice.fr/blog), plus pertinent en terme de référencement naturel.  J’avais alors fait le choix de la continuité… jusqu’à l’automne 2015.

2.3- Blog Optim Office depuis décembre 2015

Au deuxième semestre 2015, le blog Optim Office a été transféré de blogger vers WordPress.

blog Optim Office hébergé par WordPress

Il constitue aujourd’hui un outil précieux pour trouver de nouveaux clients. Près de la moitié des demandes de devis en matière de télésecrétariat arrive en effet par cette voie.

 

3- La diffusion des articles du blog sur les réseaux sociaux 

Les articles du blog sont diffusés sur Twitter, Facebook, LinkedIn, Google+, Viadeo et Pinterest afin de générer un trafic qualifié vers  notre site web (technique : « Inbound marketing« )

3.1- Twitter :  @OptimOffice 

Ressources pour le travail à distance : liste de 100+ outils gratuits http://t.co/FaWKLqrPFz pic.twitter.com/zGciHJ5XZR
— SylvieGuiziou (@OptimOffice) 25 Février 2015

 3.2- Facebook:  www.facebook.com/OptimOffice

3.3- Pinterest  www//fr.pinterest.com/optimoffice/

 Abonnez-vous au tableau Citations : sélection d’une assistante virtuelle à Paris de Optim Office sur Pinterest.

 3.4- Google+ :  @OptimOffice 

4- La publication de communiqués de presse sur nos services de télésecrétariat

De 2010 à 2013, des communiqués de presse consultables et téléchargeables à partir du site  web d’Optim Office ont été régulièrement publiés, certains via les services de PressKing, améliorant ainsi la visibilité de nos services de télésecrétariat sur Internet.

 

5- La publication d’articles sur des plateformes tierces

Ces dernières années, j’ai rédigé, pour des blogs et des sites tiers divers articles  sur le secrétariat indépendant, l’assistance webmarketing et les autres thèmes ayant trait au domaine de compétence d’Optim Office.

Vous souhaitez publier un article sur le blog Optim Office ? C’est facile ! Contactez-nous en remplissant le formulaire guest-blogging.

Comment développer une entreprise de télésecrétariat par le web ?

 

 6- L’inscription dans les annuaires en ligne

Pour gagner en visibilité en ligne, vous avez aussi la possibilité d’inscrire votre site dans des annuaires gratuits en ligne. Dans un article de 2013 que je relaie ci-après, le Journal du Net donne des conseils pour bien choisir les annuaires où inscrire son site.

7- La mise en ligne de vidéos

Les sites YouTube, DailyMotion et Vimeo sont autant de plateformes permettant de promouvoir des services de télésecrétariat sur le web.

 

 

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