Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Assistante de direction : un rôle important dans l’ombre d’un dirigeant

Une assistante aide un manager à se recentrer sur ses priorités. Pourtant,  un grand nombre de professionnels ne peuvent encore aujourd’hui bénéficier de ses services. Dans ce contexte, le recours aux solutions apportées par une assistante indépendante reste la meilleure alternative.

Assistante de direction : un rôle important dans l'ombre d'un dirigeant

L’assistante de direction assume aujourd’hui un rôle important auprès d’un manager

Le temps de la secrétaire sténo-dactylographe est depuis longtemps révolu et a fait place à la super-organisatrice qui, en s’appuyant sur les technologies de l’information et de la communication, optimise le temps de son manager en le libérant de toutes les tâches administratives et/ou commerciales secondaires.

Le spectre de ses missions est large et varie selon son profil, son expérience et l’environnement dans lequel elle évolue.

Quelle que soit sa spécialisation, une assistante remplit a minima les missions suivantes:

  • programmer et organiser les rendez-vous de son manager, préparer ses déplacements et régler toutes questions logistiques relevant de son emploi du temps,
  • rédiger, dactylographier et mettre en forme des documents et supports de présentation,
  • traiter et exploiter une partie des informations de la structure dont elle relève.

Elle constitue aussi un filtre et un relais dans la gestion des communications par courrier électronique ou téléphone du manager, au sein de l’équipe duquel elle joue un rôle essentiel de coordination et d’organisation.

Sa maîtrise de l’anglais se révèle indispensable lorsqu’il s’agit d’accompagner le développement international de l’entreprise.

Nombre de dirigeants ne peuvent accéder aux services d’une assistante 

Force est de constater qu’un grand nombre de dirigeants n’ont pas accès au support auquel ils aspirent, pour deux raisons essentielles :

  • le volume des tâches à déléguer ne leur semble pas justifier le recrutement d’une assistante, même à temps partiel ;
  • les coûts inhérents au recrutement d’une assistante (ou d’une intérimaire) les en dissuadent.

Pourtant,  la solution existe de pouvoir bénéficier d’une assistante professionnelle sans les contraintes liées à l’embauche d’un personnel : il s’agit tout simplement de faire appel aux services d’une secrétaire indépendante.

La pertinence des services d’une assistante de direction indépendante

Un professionnel  bloqué par l’une des situations évoquées ci-dessus peut en effet  gagner significativement en productivité en externalisant à un prestataire externe – une assistante indépendante – certaines tâches de gestion ou de secrétariat.

Sur la base d’un contrat commercial, une assistante freelance réalise, sur site ou à distance, l’ensemble des travaux qui lui sont confiés : secrétariat, gestion admnistrative, gestion commerciale, support webmarketing, assistance bilingue anglais, ADV, retranscription audio, etc.

En conclusion, chaque professionnel peut aujourd’hui bénéficier du support auquel il aspire !

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris