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Comment réussir un email de prospection b2b ?

Depuis 2012, Optim Office réalise pour le compte de ses clients – dirigeants d’entreprise, directeurs commerciaux et équipes commerciales – la prise de rendez-vous qualifiés.

Dans ce cadre, nous effectuons chaque semaine une recherche ciblée de leurs prospects, contacts qualifiés correspondant à leurs critères de ciblage. Puis nous formulons les demandes de rendez-vous et en assurons le suivi. Enfin, nous programmons les réunions commerciales avec des décideurs intéressés par leur offre.

Si une demande de rendez-vous commercial formulée par mail obéit à un certain nombre de règles, elle doit avant tout apporter des solutions aux besoins des décideurs sollicités, d’où l’importance de la définition préalable du ciblage commercial.

 

L’étape stratégique de la définition de la cible 

Le cycle de vente – de la transformation d’un simple contact en client fidèle – comporte une succession d’étapes cruciales pour identifier et comprendre les besoins du client potentiel et convaincre celui-ci que votre offre constitue la réponse adéquate pour les satisfaire. 

La première étape de ce cycle consiste à détecter et qualifier les prospects avant de les contacter en vue de la planification d’un RDV commercial. 

La détection de prospects n’est pas un exercice qui laisse place au hasard. Elle se construit autour d’un ciblage commercial préalablement défini, qui détaille par services ou produits :

  • les fonctions-cibles,
  • le type d’entreprises visées (taille, chiffre d’affaire, effectifs, localisation),
  • les secteurs d’activité (banque, finance, conseil, administration, collectivité…).

Aussi, lorsque vous contactez Optim Office pour des services de  prise de rendez-vous commerciaux btob,  nous vous invitons à répondre à un questionnaire visant à extraire votre ciblage.

Prise de rdv commercial : l'étape stratégique du ciblage commercial

Les cibles d’aujourd’hui sont les prospects de demain et les clients d’après-demain… 😉

Les caractéristiques d’un email de prospection btob 

L’e-mail offre l’avantage de s’adresser directement au prospect. Pour optimiser les chances qu’elle soit lue, la demande de rendez-vous doit obéir à un certain nombre de règles, qu’il serait sans doute trop long de détailler ici. En voici quelques-unes, les plus importantes :

  • La concision : les décideurs sont très sollicités. Aussi lorsque vous formulez une demande de rendez-vous, il est impératif d’aller à l’essentiel. L’objet du mail et la première phrase du mail doivent être choisies avec soin, le premier en complémentarité de la seconde.  Une phrase résume votre raison d’être, une autre les projets dans lesquels vous intervenez et une troisième  les bénéfices clients.
  • L’apport de valeur:  Votre demande de RDV commercial n’est pas un message publicitaire. Elle n’a pas pour objet de présenter votre entreprise, les caractéristiques de votre produit, ses avantages, etc.  En revanche, elle doit apporter de la valeur à celui qui la reçoit, en présentant notamment les solutions que vous développez au regard de ses besoins, ses enjeux et ses contraintes.
  • Les éléments de réassurance : article de presse, nombre de clients, trophée, etc
  • La forme au service du fond : Il n’est pas  inutile de rappeler ici l’importance d’offrir à votre interlocuteur une orthographe irréprochable et la compréhension aisée et rapide de vos écrits. Pour faciliter la lecture du mail, pensez à soigner la mise en forme, par exemple en créant des paragraphes courts (4-5 lignes max), en utilisant les caractères gras ainsi que les puces et les numérotations. Gardez aussi à l’esprit que  40 % des emails sont ouverts sur un portable.  Et avant de cliquer sur le bouton envoi, assurez-vous que les liens intégrés dans le mail renvoient vers les pages souhaitées.
  • L’appel à l’action 
  • Le point de contact  
  • Le bon moment pour formuler une demande de rendez-vous : Votre mail doit être envoyé à un moment où le destinataire est disposé à le lire. Dans le cadre de RDV btob, il est recommandé d’éviter le lundi et le vendredi et de privilégier le mardi et le jeudi.

Au-delà de la définition du ciblage commercial, l’élaboration d’un modèle-type de demande de RDV qui soit parfaitement adaptée à votre cible est impérative dans la réussite d’une mission de prise de rdv qualifiés. Mais elle n’est suffisante. En effet, il s’agira ensuite de  se rapprocher des prospects afin de connaître la suite qu’ils souhaitent réserver à cette demande et in fine planifier le rendez-vous.

Connaître les services de prise de rendez-vous qualifiés

20% du temps d’un commercial serait dédié à la prospection commerciale. En externalisant la prise de rendez-vous qualifiés, les TPE et les PME dynamisent leur force de vente en leur offrant la possibilité de se concentrer sur la négociation et la conclusion des contrats plutôt que sur la détection d’opportunité d’affaires et la prise de rendez-vous.

Offre d’essai à tarif réduit

Nos nouveaux clients peuvent bénéficier d’une offre Découverte, offre d’essai comportant la prise de rendez-vous commerciaux qualifiés répartis sur quelques mois d’activité.

Offre Découverte - Prise de rendez-vous qualifiés - Optim Office

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