Les conclusions d’une étude réalisée par Regus et Unwired Ventures révèlent que de grandes entreprises internationales – Nokia, Accenture et la BBC sont citées – affichent l’objectif de réduire de près des 2/3 leurs coûts cachés annuels (estimés à 13 900 € par salarié), grâce à des dispositifs liés à l’innovation et par l’adoption de nouveaux modes de travail.
Ces coûts concernent les dépenses, hors salaires, engagées pour soutenir la productivité d’un salarié (poste de travail, entretien de la machinerie de production, etc.).
- l’équilibre chaotique entre la vie personnelle et la vie professionnelle,
- la dégradation de la rentabilité des sociétés,
- la mise en péril de l’environnement.
Adopter une meilleure façon de travailler, reconsidérer comment, où et quand nous travaillons, permettra aux collaborateurs d’améliorer leurs vies quotidiennes, aux entreprises de développer leurs affaires et à tous, de protéger l’environnement ».
Les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) comme le télétravail s’inscrivent pleinement dans le modèle d’organisation du travail que prône le premier dirigeant de Regus.
Optimiser les coûts
Les services de télésecrétariat fournissent, à cet égard, des réponses pertinentes aux besoins des entreprises et professions libérales. Une télésecrétaire réalise de son propre espace de travail l’ensemble des travaux qui lui sont confiés, avec le même le même résultat que s’ils étaient accomplis dans les locaux de ses clients. La seule différence, c’est le coût, bien moindre :
- aucun droit d’entrée, aucun frais de dossier, aucun engagement dans la durée, ni frais de sortie (les prestations sont réalisées sur la base d’un devis approuvé et d’une facture) ;
- pas de charges salariales, d’avantages sociaux, ni de toutes les autres contraintes liées à l’embauche d’un employé à temps plein ou même à temps partiel ;
- aucun coût lié à l’aménagement d’un espace de travail dans des locaux d’entreprise ;
- aucun coût lié à l’équipement informatique ;
- seul le travail effectivement réalisé est facturé (facturation simple, à l’heure, par projet et sous forme de forfait).
Développer le travail virtuel
En externalisant auprès d’une assistante indépendante à distance certains travaux de support, vous retrouverez la flexibilité pour :
- vous consacrer pleinement à votre fonction stratégique et au développement de votre entreprise,
- répondre plus rapidement aux imprévus et aux besoins de vos clients,
- optimiser votre fonctionnement,
- relever de nouveaux défis et passer aussi peut-être plus de temps avec ceux qui vous sont proches.
Besoin d’un coup de main ?
Optim Office accompagne dirigeants, associations et indépendants. Parlons de votre besoin.