Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Quel avenir pour le travail ?


A quoi le travail pourra-t-il bien ressembler demain  ?

Jeff Brennan, fondateur de Appolo Ideas, vous livre sa vision dans la présentation ci-dessous.

Lillian Mahoukou, (Projet Doppelganger), relève que « certaines dynamiques sont déjà visibles ».

Partagez-vous cette analyse ?

 

Traduction des passages-clés par Optim Office :

 

Réfléchissez à ceci : il y a 10 ans, les réseaux sociaux n’existaient pas. Et 10 ans auparavant, nous n’avions pas accès au Web.   

Si vous exercez votre activité dans la programmation web, le web-marketing ou la téléphonie mobile, votre métier n’existait pas, il y a 20 ans de cela.  

Personne ne sait dire quels seront les métiers exercés dans vingt ans.  

Les personnes sans travail retrouveront bientôt un emploi.  
Mais le travail ne sera plus le même.  

Alors, quel avenir pour le travail ?


L’avenir du travail est… transparent 

Autrefois, il était difficile – voire impossible – de déterminer précisément la productivité de chaque employé.  Les entreprises dépensaient ainsi chaque année des millions de dollars à rémunérer  le temps non productif de leurs salariés.  

Aujourd’hui, les outils pour comptabiliser le temps et les tâches révolutionnent la mesure de la productivité ; le travail de chaque employé peut être directement relié à la performance de la structure dont il relève.

Plus vous serez productif dans votre travail, plus vous gagnerez de l’argent.


L’avenir du travail est… plat

Autrefois, le travail était  associé à une localisation ;  les  moyens de communication se limitaient au téléphone fixe et au courrier postal. 

Aujourd’hui, les équipes de projet ont recours à des outils extraordinaires pour travailler ensemble, et ce quelle que soit leur localisation géographique. Des outils comme Skype ont ainsi rendu  les appels longue distance quasiment gratuits. 

Le monde est désormais plat. 

Le mode d’organisation est désormais plat. Les centres d’appel étaient autrefois installés dans de bâtiments imposants, construits en zones rurales dans des pays tels que l’Inde. En 2004, Jetblue a initié une véritable révolution en permettant à 700 de ses responsables de service clientèle de travailler de chez eux. 

L’endroit où vous travaillerez n’aura plus aucune importance.

 

L’avenir du travail est… compétition

La compétition n’est pas limitée à l’espace où vous vivez. Il est courant aujourd’hui d’embaucher des vendeurs ou contractuel partout dans le monde.

Une organisation sur quatre prévoit d’augmenter, de 25 % ou plus, ses dépenses, en matière d’externalisation. Le bénéfice principal qu’elle en attendent : l’innovation. 

A l’avenir,  il faudra savoir se démarquer pour trouver du travail car  l’avenir est le sur-mesure.


L’avenir du travail est… le sur-mesure

Personne ne va pouvoir vous garantir un travail à vie.  Le mot carrière est aussi démodé que la machine à écrire. 

Les équipes de projet commencent à ressembler à celles de réalisation de films . Des personnes avec des talents spécifiques se réunissent pour travailler sur un projet d’entreprise. Elle se séparent le projet terminé. Elles se retrouveront peut-être un jour sur un nouveau projet .. ou peut-être pas.

Les équipes virtuelles : un groupe de personnes qui, en utilisant des outils collaboratifs, abolissent le temps, l’espace et les frontières organisationnelles. 

En 2006, plus de 28 millions d’Américains travaillaient au sein d’une équipe virtuelle au mois une fois par mois. En 2010, ils seront plus de 100 millions. 

Donc, pourquoi devez-vous réfléchir à ceci ? Parce qu’à l’avenir, les personnes qui travailleront détiendront un pouvoir et une liberté, comme jamais auparavant.  Votre potentiel de revenu sera basé sur le mérite, pas sur l’endroit où vous vivrez.

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris