Internet constitue un vecteur de développement incontournable pour toute activité commerciale. Aussi, la création et la mise en ligne d’un nouveau site web revêtent-elles un véritable enjeu stratégique pour tout professionnel.
En 2013, 68 millions de sites sont propulsés dans le monde entier par WordPress, parmi les plus connus Reuters, Forbes, CNN et Time. Ce logiciel « open source », qui avait été conçu au départ comme un simple moteur de blogs personnels, n’a cessé d’évoluer pour devenir, en l’espace de 10 ans, un gestionnaire complet de contenu en ligne, capable de propulser des sites professionnels.
Le succès rencontré par WordPress repose principalement sur sa facilité d’utilisation, sa modularité, son caractère « open source » ainsi que sa très bonne indexation par les moteurs de recherche.
1- Des sites web professionnels
WordPress permet aux institutionnels, entreprises et professions libérales de présenter et promouvoir efficacement leurs services et produits sur Internet via des sites, formés de pages statiques et éventuellement d’un blog.
Illustration de sites web d’assistantes virtuelles francophones propulsés avec WordPress

2- Nul besoin d’être programmeur pour développer ou gérer un site WordPress
L’éditeur de texte intégré
La création ou la mise à jour des pages sont réalisées via un outil intégré appelé éditeur de texte (cf. image infra), qui transforme en code HTML le texte que vous y saisissez, de même que les images ou vidéos que vous y téléchargez.Comme vous pouvez voir ci-dessous, les icônes de l’éditeur sont quasiment analogues à celles du logiciel de traitement de texte Word.
Une seule et unique interface d’administration
Les avantages de la gestion en ligne
3- Une modularité conférant aux sites un caractère unique
WordPress est une application hautement modulable. Aux fonctionnalités pré-installées peuvent s’ajouter des extensions (« plugins » en anglais), selon vos besoins.
- Form Manager, Easy Contact Form (extensions pour créer un formulaire de contact)
- Google Analytics, Count Per Day (outils de statistiques pour mesurer l’audience de votre site)
- WP Protect, Limit Login Attempts (outils de sécurisation et de protection contre le piratage)
4- L »open source », autre élément de poids
5- Un excellent choix pour le référencement
WordPress permet aux moteurs de recherche de repérer et indexer rapidement le contenu des sites qu’il propulse. A cet égard, Matt Cutts, chef de l’équipe WebSpam chez Google, avait déjà indiqué en 2009, au cours d’une présentation sur le référencement que WordPress constituait, en la matière, la meilleure plateforme de blog.
Grâce à des extensions comme « WordPress SEO » ou « All in One SEO », l’intégration des « meta données » – mots-clés, description générale du site, titre de la page ou de l’article à publier – devient quasiment un jeu d’enfant.
Illustration d’optimisation au référencement via l’extension « WordPress SEO » :
Besoin d’un coup de main ?
Optim Office accompagne dirigeants, associations et indépendants. Parlons de votre besoin.