Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Comment expliquer le succès de WordPress ?

Internet constitue un vecteur de développement incontournable pour toute activité commerciale. Aussi, la création et la mise en ligne d’un nouveau site web revêtent-elles un véritable enjeu stratégique pour tout professionnel.

En 2013, 68 millions de sites sont propulsés dans le monde entier par WordPress, parmi les plus connus Reuters, Forbes, CNN et Time. Ce logiciel « open source », qui avait été conçu au départ comme un simple moteur de blogs personnels, n’a cessé d’évoluer pour devenir, en l’espace de 10 ans, un gestionnaire complet de contenu en ligne, capable de propulser des sites professionnels.

Le succès rencontré par WordPress repose principalement sur sa facilité d’utilisation, sa modularité, son caractère « open source »  ainsi que sa très bonne indexation par les moteurs de recherche.

1- Des sites web professionnels

WordPress permet aux institutionnels, entreprises et professions libérales de présenter et promouvoir efficacement leurs services et produits sur Internet via des sites, formés de pages statiques et éventuellement d’un blog.

Illustration de sites web d’assistantes virtuelles francophones propulsés avec WordPress

 

Site web d'assistantes virtuelles propulsés par WordPress


Site web propulsé par WP


Danielle Guerin et Compagnies

2- Nul besoin d’être programmeur pour développer ou gérer un site WordPress

Les inconditionnels de WordPress mettent en avant la  facilité d’utilisation de l’outil, grâce à de nombreuses fonctionnalités préinstallées ou ajoutées (extensions) : l’éditeur de texte intégré, l’interface d’administration, la gestion en ligne.

L’éditeur de texte intégré 

La création ou la  mise à jour  des pages sont réalisées via un outil intégré appelé éditeur de texte (cf. image infra), qui  transforme en code HTML le texte que vous y saisissez, de même que les images ou vidéos que vous y téléchargez.Comme vous pouvez voir ci-dessous,  les icônes de l’éditeur sont quasiment analogues à celles du logiciel de traitement de texte Word.

éditeur de texte intégré sur WordPress
Editeur  de texte en mode visuel

Une seule et unique interface d’administration

Toutes les fonctionnalités nécessaires à la bonne gestion d’un site sont intégrées au sein  d’une seule et unique interface d’administration en ligne. Elles se présentent sous la forme de menus distincts.
WordPress permet ainsi à ses utilisateurs de gérer leur site en toute autonomie.

Les avantages de la gestion en ligne

Les pages, les articles, les liens et les images d’un site WordPress sont des éléments gérés directement en ligne via l’interface d’administration, à laquelle vous pouvez accèder grâce à un identifiant et un mot de passe.

3- Une modularité conférant aux sites un caractère unique

WordPress est une application hautement modulable. Aux fonctionnalités pré-installées peuvent s’ajouter des extensions (« plugins » en anglais), selon vos besoins.

  • Form Manager, Easy Contact Form (extensions pour créer un formulaire de contact)
  • Google Analytics, Count Per Day (outils de statistiques pour mesurer l’audience de votre site)
  • WP Protect, Limit Login Attempts (outils de sécurisation et de protection contre le piratage)
Un article dédié aux extensions WordPress vous est proposé sur ce blog.

4- L »open source », autre élément  de poids 

WordPress ne s’achète pas : il est proposé en libre accès sur Internet.
Bien sûr, le télécharger gratuitement  constitue une étape, l’installer sur votre espace d’hébergement puis développer un site ou blog à partir du logiciel en sont deux autres. Il ne faut pas se voiler la face. Le développement d’un site web, quel que soit le logiciel utilisé, prend du temps.  Si ce temps vous fait défaut, alors il faudra envisager d’externaliser la création de votre site ou blog WordPress auprès d’un prestataire extérieur.

5- Un excellent choix pour le référencement

WordPress permet aux moteurs de recherche de repérer et indexer rapidement le contenu des sites qu’il propulse.  A cet égard, Matt Cutts, chef de l’équipe WebSpam chez Google,  avait déjà indiqué en 2009, au cours d’une présentation sur le référencement que WordPress constituait, en la matière, la meilleure plateforme de blog.

Grâce à des extensions comme « WordPress SEO » ou « All in One SEO », l’intégration des « meta données »  – mots-clés, description générale du site, titre de la page ou de l’article à publier – devient quasiment un jeu d’enfant.

Illustration d’optimisation au référencement via l’extension « WordPress SEO » :

wordpress, un excellent choix en matière de référencement

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris