Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Comment installer WordPress sur votre espace d’hébergement

Après avoir évoqué les raisons principales du succès de WordPress, nous entrons aujourd’hui dans le vif du sujet avec le téléchargement du logiciel open source puis son installation sur un espace d’hébergement.

Etape 1 : Téléchargement d’un client FTP

L’étape préalable à l’installation de WordPress est le téléchargement d’un logiciel appelé « Client FTP », qui va permettre de transférer l’intégralité des fichiers WordPress sur votre espace d’hébergement.

L’un des plus connus est Filezilla.

Etape 2 : Téléchargement et  transfert des fichiers de WordPress sur l’espace d’hébergement

Pour se servir de WordPress, il convient de le télécharger sur le disque dur de votre ordinateur  puis décompresser l’archive zippée et enfin procéder au transfert des fichiers sur votre espace d’hébergement

2.1- Téléchargement de WordPress sur votre disque dur

Pour cela, rendez-vous sur le site web de WordPress et cliquer sur le bouton “Télécharger WordPress”
site officiel pour télécharger les fichiers wordpress

Site officiel de WordPress (version française)

2.2- Décompression de l’archive zippée

Une fois l’archive enregistrée sous format zippé sur votre disque dur, décompressez-la à l’aide d’un logiciel tel que Winzip ou le logiciel de décompression de Windows.

 2.3- Transfert des fichiers WordPress vers l’espace d’hébergement


a) Ouvrez le logiciel Filezilla 
  
   Une page comme l’image ci-dessous s’affiche.

écran filezilla
Ecran Filezilla



b) Remplissez les  champs “Hôte”, “Identifiant”, “Mot de passe”, “Port” (cf.image ci-dessous),  sur la base des informations de connexion FTP fournies par votre hébergeur.

champ de connexion à filezilla



c) Cliquez sur le bouton “Connexion rapide”.

NB : Une fois connecté à votre espace FTP (cf. image ci-dessous), vous constaterez que la partie droite de l’écran (“Site distant”) détaille l’ensemble des fichiers présents sur votre espace d’hébergement tandis que la partie gauche (“Site local”) représente l’espace de stockage de votre disque dur.

 

site distant filezila

 

Vous avez  la possibilité de transférer les fichiers   :

  • soit directement à la racine de votre site,
  • soit dans un sous-répertoire que vous aurez préalablement créé dans la partie de droite (site distant).

d) Pour démarrer le transfert effectif des fichiers à partir de Filezilla, repérez d’abord l’endroit, sur la partie gauche de votre écran, où se trouve enregistré le dossier décompressé de WordPress.   Double-cliquez sur ce dossier afin de l’ouvrir. Renouvelez l’opération du double-clic sur le dossier « WordPress ».

e) Sélectionnez l’ensemble des fichiers se trouvant sur votre disque dur.

f) Faites un clic-droit avec votre souris et dans le menu déroulant sélectionnez “Envoyer”, comme sur l’image ci-dessous.

 

transfert de fichiers wordpress du disque dur d'un ordinateur vers un espace FTP d'hébergement

L’ensemble des fichiers sélectionnés sur la partie gauche de la page (Site Local) est alors automatiquement transféré sur  la partie droite (site distant).

Etape 3 : Installation de WordPress

Après avoir transféré les fichiers de WordPress du disque dur de votre ordinateur  vers votre espace FTP d’hébergement, vous pouvez désormais passer à la phase d’installation proprement dite.
  • Si vous avez choisi d’installer WordPress directement à la racine de votre site, saisissez l’adresse URL de ce site (ex : http://www.nomdedomaine.com)
  • Si vous souhaitez en revanche l’installer dans un sous-répertoire, saisissez l’URL de votre site accompagnée du nom du sous-répertoire (ex : http://www.nomdedomaine.com/sous-repertoire).
Dans l’un ou l’autre cas, vous arrivez sur l’écran suivant :
comment installer WordPress

a) Cliquez sur le bouton « Allons-y ! ».

La page suivante apparaît :

connexion à WordPress

b) Complétez les champs “Nom de la base de données”, “Identifiant”, “Mot de passe”, “Hôte de la base de données” et “Préfixe de table”,  sur la base des informations de connexion à votre base de données,  fournies par votre hébergeur.

N.B. : Dans le dernier champ « Préfixe de table », il est préférable, pour des raisons de sécurité et de protection de votre installation WordPress,  de remplacer le préfixe « wp_ » par un autre suffixe.  Vous pouvez soit saisir des lettres, soit combiner des chiffres et des lettres).

c) Cliquez sur le bouton « Valider ».

d) Sur la page suivante qui s’affiche, cliquez sur le bouton « Lancer l’installateur ! »

e) Indiquez alors, comme sur l’image ci-dessous, le titre que vous souhaitez donner à votre site ou votre blog, ainsi que l’adresse mail devant être reconnue comme celle de l’administrateur du site ou blog (c’est-à-dire : vous).

 

Page de bienvenue à WordPress

NB : Vous pouvez autoriser les moteurs de recherche à indexer votre site ou votre blog. Dans ce cas, la case « Autoriser mon blog à apparaître dans les moteurs de recherche comme Google ou Technorati » doit rester cochée.  Sinon, décochez-la.

f) Cliquez sur le bouton “Installer WordPress”

g) Un mot de passe sera généré, qui vous sera envoyé par mail.

h) Pour vous connecter à votre interface d’administration de WordPress, vous n’aurez qu’à saisir votre identifiant de connexion et ce mot de passe.

Dans le prochain article de la série qu’Optim Office consacre  à WordPress, vous apprendrez  comment installer votre premier thème.

D’ici là, n’hésitez pas à intervenir sur le blog, via les commentaires, pour poser des questions ou faire part de vos astuces sur le téléchargement et l’installation de WordPress.

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris