Note : cet article (2012) peut contenir des informations obsolètes (plugins, paiements, RGPD). Il est conservé à titre d’archive.
Un des clients d’Optim Office, expert en développement commercial et management opérationnel, intervient régulièrement, pour de grands groupes européens, auprès des cadres dirigeants et du middle management. Les sessions qu’il anime se déroulent en présentiel en France ou à l’étranger. Il envisage désormais de développer encore davantage son activité en proposant des formations en ligne.
La vente de formations sur Internet nécessite, sur le plan « technique », trois grandes composantes :
1- une vitrine professionnelle présentant les formations proposées ;
3- des moyens visant à empêcher le vol des contenus de formation, quel qu’en soit leur format (texte, image, audio et vidéo).
I – Votre site Internet
Le web constitue un vecteur de développement pour toute activité commerciale. Pour le coach (ou le formateur) que vous êtes, un site Internet répond aux objectifs suivants :
- présenter votre activité
- promouvoir vos formations et les besoins qu’elles satisfont,
- développer vos ventes,
- conquérir de nouveaux clients.
Je vous invite à consulter, sur le site Optim Office, les offres de création web pour savoir comment nous pouvons vous aider à assoir votre présence en ligne et assurer la promotion optimale de vos formations.
II – La nécessité d’un espace protégé
De nombreuses applications compatibles avec WordPress permettent d’installer un espace protégé. Certaines sont payantes, d’autres gratuites.
2.1- Les solutions gratuites
Ces extensions sont parfaites pour un petit nombre de produits en ligne. Néanmoins, elles présentent vite certaines limites :
– le paiement en ligne n’est pas intégré ;
Si vous souhaitez que vos clients puissent acquitter leurs achats par carte bancaire ou via Paypal, il conviendra alors de demander l’installation d’une extension spécifique.
– l’accès ne peut être circonscrit à un produit spécifique.
Le client, dès lors qu’il a payé une formation,, peut également accéder aux autres…
2.2- Les solutions payantes
- proposer à vos clients de souscrire à vos modules de formation et de les régler en ligne directement (les principaux modules de paiement en ligne sont intégrés tels que Paypal, Paybox, ClickBank) ;
- garantir à vos client un accès (limité ou illimité) aux produits achetés selon les formules proposées
- dissocier l’accès à chaque formation dans l’espace protégé ;
- créer divers niveaux de tarification selon vos formations ;
- créer des coupons de réduction, par exemple dans le cadre du lancement d’une nouvelle formation ou d’une promotion ponctuelle ;
- gérer des newsletters ;
- intégrer des extensions destinées à vous protéger contre le vol de contenu.
III – Cas particulier des vidéos-formations
- l’inclusion d’un filigrane sur chacune des séquences vidéo. L’ajout d’un filigrane (par exemple votre logo) sur les séquences rend votre vidéo inexploitable en tant que « produit commercial redistribuable ». Des logiciels de création, édition et montage vidéos – tels que Camtasia Studio – permettent de réaliser cette opération.
- l’installation d’une extension de protection contre le vol de contenu, empêchant la sélection et le clic droit.
- l’utilisation du logiciel Easy Player Video combinée avec un service d’hébergement tel que Amazon S3 contribuent à protéger le contenu de vos vidéos. Celles-ci sont hébergées sur Amazon et le player fournit un code à inclure sur votre site. Amazon S3 propose également une option permettant d’utiliser directement Easy Video Player via une plateforme dédiée.
Besoin d’un coup de main ?
Optim Office accompagne dirigeants, associations et indépendants. Parlons de votre besoin.