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Quel thème graphique choisir pour un site professionnel propulsé par WordPress

Votre décision est prise : il n’y a plus de temps à perdre pour développer une présence en ligne au travers d’un site propulsé avec le logiciel open source WordPress. Mais voilà, quel thème graphique retenir pour votre site professionnel ? Vous  hésitez encore entre choisir  un thème gratuit ou  vous orienter vers l’une des solutions payantes  (thème pré-fabriqué ou thème sur-mesure). Dans cet article, nous passons en revue ces trois solutions.

Quel thème graphique choisir pour un site professionnel propulsé par WordPress

 I – Les thèmes graphiques gratuits et la nécessité de faire preuve de prudence

Il existe sur la toile une pléthore  de thèmes graphiques pour WordPress  accessibles gratuitement. Une simple recherche par mots-clés (ex. thèmes gratuits wordpress) sur un moteur de recherche suffit à le vérifier.  Sur la base des résultats obtenus,  il ne vous reste plus alors qu’à entamer une longue chasse aux trésors pour dénicher votre thème préféré.
Mais il y a un revers à la médaille.  Les thèmes gratuits ne sont pas toujours mis à jour régulièrement par leur concepteur.  Ainsi, au fil du temps, votre thème risque de perdre de sa compatibilité avec la version actualisée du logiciel WordPress. Il devient de facto plus vulnérable aux attaques malveillantes et peut occasionner des  problèmes d’affichage des  images,  des  contenus et même des extensions du site.
Enfin, certains individus « mal attentionnés » n’hésitent pas à cacher du code vicieux dans les thèmes qu’ils fabriquent. Et là, la menace vous guette à plus ou moins long terme…

Il est donc fortement recommandé,  avant d’installer un thème gratuit pour un site professionnel, de ne se fier qu’aux sources sûres.

II – Les thèmes graphiques payants 

De nombreux sites proposent  à la vente des thèmes graphiques « pré-fabriqués » –  entre 30 et 60 $ l’unité –  spécialement conçus pour des sites développés avec WordPress.

On peut citer, parmi les plus connus,  les quatre suivants :
  • Themeforest
  • Elegant Themes ;
  • Woothemes ;
  • StudioPress.
NB : C’est sur la base du modèle  U-Design de Themeforest que nous avons procédé, l’été dernier, à la refonte complète du site web d’ Optim Office.

 

Optim Office : créations web

 2.1- Cette solution présente a minima 4 avantages.

  • Elle est plus  sécurisée que la solution gratuite. Le fabricant intègre dans chaque thème son propre code et ses fonctions de sécurité ; par ailleurs, il en propose  régulièrement des mises à jour .

 

  • Elle offre une plus grande capacité de personnalisation.  Il est en effet possible de modifier en profondeur le thème, une fois installé, via le  tableau de bord qui lui est propre, sans devoir pour autant intervenir directement dans le code. Vous pouvez ainsi changer la couleur de fond de votre site, son en-tête, la police de caractères,  choisir d’activer certaines fonctions – comme par exemple, inclure sur votre page d’accueil un diaporama ou une vidéo – ou d’en  désactiver d’autres.

 

  • L’option payante est assortie d’une « assistance en cas de besoin ». Vous n’êtes donc pas seul au monde face au thème graphique que vous venez d’acheter.

 

  • Les thèmes payants sont  optimisés pour une très bonne indexation par les moteurs de recherche.

 

2.2- Les quelques inconvénients des thèmes payants.  

Les  fabricants de thèmes WordPress sont majoritairement anglophones et  les thèmes graphiques proposés  ne sont pas toujours traduits en français. Mais pas de panique, les solutions de traduction existent, comme ce un petit logiciel intitulé « Poedit », sur lequel nous reviendrons plus en détails dans un prochain article.

III – Le sur-mesure : gage d’originalité et d’unicité

La solution sur-mesure consiste en la conception d’un thème graphique au design totalement personnalisé. Qui  dit « sur-mesure »  dit réponse parfaite à des besoins spécifiques.

C’est  dans ce cadre que s’inscrivent le développement du site web de la galerie Sô, mis en ligne à l’été 2012, ainsi que l’un des projets actuels –  dont nous aurons sans doute l’occasion de vous reparler – relatif à la refonte du site web d’un client ergonome.

 

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