Le secteur associatif continue de jouer un rôle clé dans l’économie sociale.
Mais face à la complexité administrative et aux tensions sur l’emploi, l’externalisation des fonctions support devient une solution incontournable.
Le poids et les défis actuels du secteur associatif
La 22e édition de « La France associative en mouvement » livre un aperçu clair et chiffré de la vitalité du secteur associatif. En particulier, elle montre qu’au titre de l’année 2023 ce secteur :
- représentait 8,9 % de l’emploi salarié privé, un chiffre supérieur à celui de la construction ou des transports, et presque équivalent à celui du commerce de détail. Il est particulièrement présent dans des domaines comme l’aide par le travail, le médico-social et l’enseignement.
- comptait près de 70 % de femmes, surtout dans des domaines comme la santé (79 %), l’hébergement médico-social (76 %) et l’aide à domicile (94 %). La culture est plus équilibrée (58 % de femmes), tandis que le sport affiche une majorité d’hommes (62 %).
- faisait face à des tensions sur l’emploi, notamment dans des secteurs comme la santé, l’animation ou l’aide à domicile.
Par ailleurs, plusieurs sujets d’inquiétudes émergent, liées notamment à leur situation financière, les ressources humaines, les moyens matériels, l’évolution des politiques publiques.
Pourquoi externaliser les fonctions support ?
Face aux difficultés de recrutement et de fidélisation, de financements instables et de complexification réglementaire, il apparaît logique que les associations recherchent des solutions souples, efficaces et économiques pour optimiser leur fonctionnement.
L’externalisation administrative les leur fournit, qui constitue tout à la fois un levier de professionnalisation et un moyen de recentrer les équipes sur leur cœur de mission.
Pas de contraintes de recrutement, pas de charges salariales, pas de frais fixes, juste des résultats.
Quels services externaliser dans une association
- rationaliser les processus,
- alléger les tâches administratives et de secrétariat,
- renforcer la communication interne et externe,
- gagner en visibilité en ligne.