Depuis 2010, je travaille avec bonheur à mon compte et délivre aux dirigeants et aux managers d’entreprises, d’associations et d’organismes publics des prestations de support administratif et commercial. Le travail freelance est un défi, jalonné d’obstacles et d’opportunités.
En France, une personne en emploi sur huit exerçait une activité indépendante en 2023. Les indépendants, dont la durée de travail n’est pas réglementée contrairement aux salariés, se distinguent de ces derniers par l’absence de contrat de travail et de lien de subordination juridique permanente avec un donneur d’ordre.
La DARES, direction publique centrale relevant du ministère du travail et de l’emploi, a publié récemment une analyse détaillée, qui éclaire sur la durée de travail des freelance.
En 2023, les indépendants comptabilisaient en moyenne une durée annuelle de 1 971 heures (42,5 heures hebdomadaires) dans leur emploi principal, soit 422 heures (10 jours) de plus que les salariés, principalement du fait d’un nombre de jours travaillés dans l’année plus élevé. La DARES observe toutefois une réduction des écarts entre les indépendants et les employés depuis une quinzaine d’années, en raison d’une diminution importante du temps de travail des premiers.
Ces moyennes cachent de grandes disparités. En effet, les secteurs d’activité ont un impact majeur sur la durée de travail des travailleurs indépendants, certains nécessitant un volume horaire particulièrement élevé. Les métiers de bouche et l’agriculture sont ceux où les professionnels accomplissent le plus d’heures. Les indépendants dans le secteur des services aux entreprises et services mixtes ont presté en moyenne 1861 heures (40,4 heures par semaine).
Les disparités sont également marquées entre les sexes.
Les indépendants se déclarent moins souvent absents pour congés et pour arrêt maladie que les salariés.
La durée effective de travail des indépendants croît avec l’âge jusqu’à 60 ans.
Elle est plus importante pour les personnes employant des salariés dans leur entreprise.
En savoir plus sur l’enquête de la DARES