Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Comment faire de la « gardienne de l’agenda » une alliée

Evoluer sans réseau est difficile. Lorsqu’on a compris l’intérêt du réseau dans le développement des affaires, on prend le temps de le cultiver.

Les opportunités de nouer des contacts utiles à sa carrière sont au coeur du livre de Keith Ferrazzi , »Ne mangez jamais seul », manuel pratique de réseautage.

Au-delà de la présentation par l’auteur américain de règles et de méthodes –  réelles et virtuelles – visant à créer autour de soi une communauté et des opportunités d’affaires,  j’ai été particulièrement intéressée par sa méthode pour instaurer une relation de confiance avec ce qu’il appelle  l’assistante du patron, qu’il nomme aussi « la gardienne de l’agenda ».

Assistante de direction : un rôle important dans l’ombre d’un dirigeant

Comment faire de la gardienne de l'agenda une alliée

Reconnaître et respecter le pouvoir de la gardienne

Ferrazzi explique comment faire de l’assistante une alliée et ainsi avoir plus aisément accès au décideur.

Il utilise pour cela une approche qu’il qualifie de directe consistant à dire pourquoi il est là, pourquoi il entre en contact avec elle et qui a suggéré qu’il le fasse. Sa stratégie est donc d’être aussi exhaustif que possible pour faciliter le travail de l’assistante de direction.

Par ailleurs, Ferrazzi conseille de ne pas voir les assistantes de direction comme des secrétaires ou des assistantes. Il considère qu’elles sont bien plus que cela : elles sont les associés des patrons. Elles leur sont essentielles dans le travail quotidien.

Chaque fois que j’ai essayé d’affronter une assistante, j’ai perdu. Vous perdrez si vous contrariez une assistante. Aussi, ne le faites pas, cela ne vaut pas la peine. Vous feriez mieux de faire marche arrière, de laisser tomber plutôt que d’entrer en guerre avec la gardienne de l’agenda du patron.

L’auteur invite à toujours  respecter le pouvoir de la « gardienne », à la considérer avec toute la dignité qu’elle mérite. Ainsi, les portes s’ouvriront plus facilement, permettant l’accès aux plus puissants décideurs. Que cela signifie-t-il de les traiter avec dignité ? Reconnaissez leur aide. Remerciez-les par téléphone, par une note manuscrite.

Je vais exprimer les choses aussi clairement que possible : chaque fois que quelqu’un vous aide de manière significative dans votre carrière ou dans votre vie, envoyez-lui une note manuscrite le remerciant de son intervention. Cela sera toujours positif pour vous.

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris