Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

3 techniques fondamentales pour développer son leadership

Le leadership est la capacité d’un individu à influencer, à motiver et à rendre les autres capables de contribuer à l’efficacité et au succès de l’organisation.

Robert J. House (1932–2011)

Dale Carnegie ne disait pas autre chose en 1936 dans le livre “Comment se faire des amis” (en anglais, How to Win Friends and Influence People).

Ecrivain et conférencier américain, D. Carnegie (1888-1955) est l’auteur d’une méthode de développement personnel adaptée au monde de l’entreprise. Ecoulé à 40 millions d’exemplaires, son best-seller livre des conseils pour améliorer les relations professionnelles et personnelles.

Capacité à influencer et leadership

Cet article se concentre sur la première partie de l’ouvrage consacrée aux 3 techniques fondamentales que tout individu peut appliquer pour développer sa capacité d’influence.

Ne critiquez pas, ne condamnez pas, ne vous plaignez pas

“Si vous voulez récolter du miel, ne bousculer par la ruche.”

La critique est vaine parce qu’elle place l’individu sur la défensive et le pousse à se justifier. Par ailleurs, elle est dangereuse : elle blesse l’amour-propre et provoque la rancune.

Quand vous vous adressez à un homme, rappelez-vous que vous ne parlez pas à un être logique : vous parlez à un être d’émotions, à une créature toute hérissée de préventions, mue par son orgueil et par son amour propre.

On ne transforme pas quelqu’un en blessant son amour-propre.

Au lieu de le critiquer, il faut essayer de le comprendre, de comprendre le mobile de ses actions et lui dire tout le bien que l’on sait de lui.

Complimentez honnêtement et sincèrement

“Le grand secret des relations humaines”

Il n’est qu’un moyen au monde d’amener une personne à accomplir une certaine action. C’est de susciter en lui le désir d’accomplir cette action.

Le désir d’être important – pour Freud, le désir d’être reconnu – est le mobile le plus puissant de la nature humaine. C’est en encourageant l’individu que l’on révèle et développe ses meilleurs dons.

Rien ne tue davantage l’ambition d’une personne que les critiques de ses supérieurs. Je ne réprimande jamais personne. Je crois qu’il vaut mieux stimuler, donner aux êtres un idéal à atteindre. C’est pourquoi je suis toujours prêt à louer et je déteste gronder. Si je trouve une chose bien faite, j’approuve sincèrement et je prodigue des compliments.

Il est possible de transformer la vie de quelqu’un en lui témoignant de la considération.

Au lieu de se concentrer sur nous-mêmes, efforçons-nous de voir les qualités de notre interlocuteur. Nous pourrons alors lui exprimer notre admiration sincère sans avoir recours à des compliments forcés qui sonneront faux.

Nous ne devons jamais oublier que ceux qui nous entourent sont des êtres humains, tous avides d’éloges.

L’éloge sincère est le miel des relations entre les hommes. Pourquoi ne pas profiter de vos voyages quotidiens pour semer les graines de la gratitude et d’encouragement ?

Motivez souvent pour faire ce que vous proposez

“Qui en est capable a le monde avec lui, qui ne l’est pas reste seul.”

L’action naît de nos désirs fondamentaux.

La seule façon d’influencer le voisin, c’est de lui parler de ce qu’il veut, de ce qu’il recherche et de lui montrer comment il peut l’obtenir.

Pour l’intéresser, il faut lui parler de ce qu’il désire (ne perdons pas de temps à lui parler de nos problèmes à nous). Eveiller chez lui un désir ardent en s’intéressant à ce qu’il aime, à ce qu’il désire.

Cela suppose de se mettre à la place de l’autre et de considérer les choses de son point de vue autant que du nôtre.

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris