Votre décision est prise : il n’y a plus de temps à perdre pour développer une présence en ligne au travers d’un site propulsé avec le logiciel open source WordPress. Mais voilà, quel thème graphique retenir pour votre site professionnel ? Vous hésitez encore entre choisir un thème gratuit ou vous orienter vers l’une des solutions payantes (thème pré-fabriqué ou thème sur-mesure). Dans cet article, nous passons en revue ces trois solutions.
I – Les thèmes graphiques gratuits et la nécessité de faire preuve de prudence
Il est donc fortement recommandé, avant d’installer un thème gratuit pour un site professionnel, de ne se fier qu’aux sources sûres.
II – Les thèmes graphiques payants
De nombreux sites proposent à la vente des thèmes graphiques « pré-fabriqués » – entre 30 et 60 $ l’unité – spécialement conçus pour des sites développés avec WordPress.
- Themeforest
- Elegant Themes ;
- Woothemes ;
- StudioPress.

2.1- Cette solution présente a minima 4 avantages.
- Elle est plus sécurisée que la solution gratuite. Le fabricant intègre dans chaque thème son propre code et ses fonctions de sécurité ; par ailleurs, il en propose régulièrement des mises à jour .
- Elle offre une plus grande capacité de personnalisation. Il est en effet possible de modifier en profondeur le thème, une fois installé, via le tableau de bord qui lui est propre, sans devoir pour autant intervenir directement dans le code. Vous pouvez ainsi changer la couleur de fond de votre site, son en-tête, la police de caractères, choisir d’activer certaines fonctions – comme par exemple, inclure sur votre page d’accueil un diaporama ou une vidéo – ou d’en désactiver d’autres.
- L’option payante est assortie d’une « assistance en cas de besoin ». Vous n’êtes donc pas seul au monde face au thème graphique que vous venez d’acheter.
- Les thèmes payants sont optimisés pour une très bonne indexation par les moteurs de recherche.
2.2- Les quelques inconvénients des thèmes payants.
Les fabricants de thèmes WordPress sont majoritairement anglophones et les thèmes graphiques proposés ne sont pas toujours traduits en français. Mais pas de panique, les solutions de traduction existent, comme ce un petit logiciel intitulé « Poedit », sur lequel nous reviendrons plus en détails dans un prochain article.
III – Le sur-mesure : gage d’originalité et d’unicité
La solution sur-mesure consiste en la conception d’un thème graphique au design totalement personnalisé. Qui dit « sur-mesure » dit réponse parfaite à des besoins spécifiques.
C’est dans ce cadre que s’inscrivent le développement du site web de la galerie Sô, mis en ligne à l’été 2012, ainsi que l’un des projets actuels – dont nous aurons sans doute l’occasion de vous reparler – relatif à la refonte du site web d’un client ergonome.
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