Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

L’art de la productivité sans stress

Publié en 2009, le livre de Léo Babauta, L’art d’aller à l’essentiel, défend une méthode résonnant avec celle développée deux ans auparavant par Tim Ferriss dans « La semaine de 4 heures« , qui vise à simplifier le quotidien dans le but de gagner en productivité et en sérénité.

L’art d’aller à l’essentiel pour gagner en productivité et en sérénité

Journaliste et auteur américain, Leo Babauta  s’est fait connaître grâce à ZenHabits, blog de développement personnel, dans lequel il propose des solutions pour simplifier le quotidien, se motiver, se concentrer sur les choses les plus importantes et changer ses habitudes pour une vie épanouissante.

Apprendre à se fixer des limites constitue pour l’auteur un préalable pour devenir plus efficace, pour « réussir à se concentrer sur une seule chose à la fois et y consacrer toute son énergie et, paradoxalement, finir par en faire moins pour accomplir davantage« .

Les principales raisons de l’échec résident dans le fait que l’on se fixe trop d’objectifs à la fois

Savoir jongler rapidement entre les tâches est une question de survie en cette ère numérique où nous sommes constamment bombardés d’informations et de requêtes simultanées.

Jamais nous n’avons été autant assaillis d’informations, de tâches, d’e-mails, de choses à lire et à consulter, ni aussi stressés par les exigences perpétuelles de nos vies. »

Le problème, c’est que nous ne sommes pas faits pour gérer autant de choses à la fois. Pour trouver le calme dans le chaos, L. Babauta recommande de ne pas chercher à faire plus de choses en moins de temps, mais de se focaliser davantage sur les choses les plus importantes, sélectionnées pour leur plus grand impact.

Atteindre un objectif requiert énergie, concentration et motivation, trois qualités qui se trouvent en quantité limitée chez chacun de nous. S’attaquer à plusieurs objectifs d’un coup disperse ces trois vertus (…) Limitez-vous à quelques objectifs et vous réussirez davantage.« 

Les 6 principes pour atteindre ses objectifs majeurs sans stress

1- Se fixer des limites

Nous consommons, produisons et faisons toujours et encore plus… Une seule limite nous stoppe net dans notre course folle : le temps.« 

A force de nous disperser, nous perdons en pouvoir et en efficacité. Nous nous épuisons au point de ne plus disposer assez d’énergie pour les choses importantes.

Passer à une vie avec des limites, dans laquelle vous gardez le contrôle en toute situation grâce à votre concentration, est une expérience incroyable ».

Les bénéfices que nous en retirons  :

  • nous percevons mieux l’essentiel ; nous faisons ce que ce qui est important pour nous.
  • nous augmentons les chances d’atteindre nos objectifs.  En étant accaparé de toutes parts, nous progressons souvent à pas de fourmi. Mais en se focalisant uniquement sur les choses importantes, nous atteignons nos objectifs beaucoup plus rapidement.

 

2- Opter pour l’essentiel (objectifs & projets)

Le système de l’objectif unique :

Il s’agit de dresser la liste des choix (10 à 20) que vous souhaiteriez accomplir au cours des prochaines années, puis d’en choisir un et se concentrer dessus jusqu’à ce qu’il puisse être rayé de la liste. Subdivisez-le en sous-objectifs intermédiaires. Chaque semaine, fixez un objectif à atteindre pour vous rapprocher de votre sous-objectif.

 

3- Simplifier

Le pouvoir de la simplicité s’acquiert en respectant deux étapes :

– Identifier l’essentiel
– Eliminer tout le reste

Il s’agit d’en faire moins, pas plus, pour finalement réaliser davantage grâce aux décisions que je prends« .

Pour identifier l’essentiel, l’auteur suggère de répondre aux questions suivantes:

•    Quelles sont mes valeurs
•    Quels sont mes objectifs
•    Quelles sont mes passions,
•    Qu’est-ce qui est important pour moi
•    Qu’est-ce qui a le plus d’impact (long terme)
•    Est-ce un désir ou un besoin
•    Qu’est-ce qui est essentiel.

Ensuite il s’agit de laisser de la place à qui nous est cher, en se concentrant sur les « trois tâches les plus importantes » :

•    Accomplissez-les en premier dès le réveil pour en être débarrassées,
•    Limitez-vous à 3 de ces tâches par jour,
•    Assurez-vous que l’une des tâches les plus importantes ait un lien direct avec l’un de vos trois objectifs principaux,
•    Ne passez à d’autres tâches qu’une fois les trois premières terminées.

 

4- Se concentrer sur une seule chose à la fois et y consacrer toute son énergie

L’art de ne faire qu’une chose à la fois :

  1. Première chose de la journée, le matin, travaillez sur votre tâche la plus importante et ne faites rien d’autre tant qu’elle n’est pas terminée.
  2. Lorsque vous travaillez sur un projet dans un délai précis, évitez toute distraction. Concentrez-vous exclusivement sur cette tâche, sans vous soucier des autres qui attendent derrière.
  3. Si la tentation se fait trop impérieuse de relever vos emails ou de passer à autre chose, arrêtez-vous un instant. Prenez une profonde inspiration… et remettez-vous à votre travail de départ
  4. Si de nouvelles missions arrivent alors que vous êtes en train de travailler, placez-les dans votre boite mail ou notez les sur un petit carnet.
  5. Accordez-vous des pauses de temps en temps. Allez prendre l’air. Profitez de la vie. Faites tout pour rester en bonne santé.
Sur le même sujet, je recommande la lecture du livre d’Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent » (en anglais, The Power of Now).

 

5- Mettre en place des automatismes

Il s’agit de changer ses habitudes  – l’auteur en propose 12 pour commencer – pour améliorer sa vie d’une manière durable.

  1. Chaque matin, fixer les trois tâches les plus importantes du jour
  2. Ne faites qu’une chose à la fois
  3. Vider la messagerie
  4. Ne relever les emails que deux fois par jour
  5. Faire du sport 5 à 10 minutes par jour
  6. Travailler tous téléphone éteint pour éviter les perturbations
  7. Suivre un rituel matinal
  8. Manger davantage de fruits et légumes par jour
  9. Garder un bureau toujours impeccable
  10. Refuser tout engagement ou requête ne figurant pas sur votre « top list »
  11. Ranger la maison 15 minutes par jour
  12. Se limiter à 5 phrases de réponse par email

 

6- Commencer petit

  • Découpez votre objectif en étapes aussi petites que possible.
  • Commencez par l’étape la plus simple
  • Fêtez vos succès, récompensez-vous.
  • Changez petit à petit pour changer durablement.

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris