Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Comment bénéficier de services de retranscription audio professionnels

Les services de retranscription audio se rapportent à un ensemble de prestations consistant à consigner par écrit des propos enregistrés sur un fichier numérique (wav, mp3…) ou autre.

La restitution au format Word de contenus audio (ou vidéo) est une activité  qui a évolué au fil des années à la faveur des progrès technologiques.

Comment bénéficier de services de retranscription audio professionnels

Les prestataires des services de retranscription audio rivalisent entre eux pour satisfaire les besoins exprimés.

Leurs solutions s’adressent tant aux professionnels du secteur public qu’à ceux du secteur privé.

Secteur public

  • établissements universitaires
  • collectivités territoriales et locales
  • spécialistes de la médecine
  • étudiants
  • doctorants  

Secteur privé

  • cabinets d’avocats
  • huissiers
  • entreprises
  • syndicats
  • chercheurs
  • agences de communication
  • journalistes

 

Ces professionnels ont ceci en commun de vouloir simplifier et rentabiliser leurs démarches administratives en externalisant à un prestataire de confiance, la rédaction de comptes rendus de réunions, d’interviews, d’ateliers, d’assemblées générales ou de toute autre manifestation orale, aux fins de leur diffusion ou archivage.

Savoir choisir le bon prestataire de retranscription audio 

Le délai de restitution 

Le délai de livraison des prestations varie de quelques heures à plusieurs jours. Sachez néanmoins que si vous souhaitez obtenir la transcription d’un fichier audio dans les 24 heures,  votre fournisseur assujettira probablement la prestation de majorations au titre de travaux urgents.

La qualité de restitution des propos tenus

Si vous avez déjà testé ces applications développées pour assurer la conversion des paroles en texte,  vous avez sans doute constaté que la fidélité des propos restitués n’était pas toujours au rendez-vous. Il y a plusieurs explications à cela : les intervenants sont nombreux et  s’expriment en même temps ; certains s’expriment avec un fort accent  ; un bruit de fond rend les conversations moins audibles.

Pour obtenir la retranscription la plus précise possible,  les professionnels ont été évoqués plus haut choisissent de faire appel à un prestataire de services de retranscription audio qui  recourt aux compétences de rédactrices/transcriptrices.

Le niveau de transcription souhaité

Plusieurs niveaux de transcription sont proposés, selon que vous souhaitez bénéficier d’une restitution verbatim, épurée ou synthétique.

Rédaction de comptes rendus de réunions

S’entendre sur les tarifs  

Avant que le travail de transcription démarre, il est important, pour éviter toute surprise, de  se mettre d’accord sur le prix de la prestation. C’est le rôle du devis qui est présenté au client pour approbation.

La facturation à la minute d’enregistrement se base, non pas sur le temps effectif passé à retranscrire les débats, mais sur la durée du fichier audio. L’avantage de ce système pour le client, c’est qu’il peut connaître à l’avance le prix de la prestation.

La facturation à l’heure peuvent être également adoptée par certains prestataires, qui se basent sur la règle selon laquelle qu’il faut environ 1 heure pour retranscrire 15 minutes d’enregistrement.

Sécurité et confidentialité  

Il faut veiller à choisir un prestataire de services de retranscription audio qui garantisse la confidentialité des informations qu’il est amené à connaître. Par exemple, il est important de  savoir l’utilisation qui est faite du fichier audio une fois que le travail est terminé.

Précision et diligence 

En matière de retranscription, la précision est fondamentale. Pour restituer fidèlement les propos tenus, la transcriptrice doit parfaitement maîtriser la langue utilisée par les intervenants, saisir ses nuances et spécificités, connaître les abréviations utilisées ainsi que les références culturelles, la grammaire, l’orthographe et la ponctuation. Elle doit aussi  être à l’aise avec le sujet évoqué dans le fichier audio.

L’avantage d’avoir recours des transcripteurs qui travaillent uniquement dans leur langue maternelle concourt aux objectifs recherchés de précision et de diligence.

Pourquoi choisir Optim Office pour les services de retranscription audio

Un travail de qualité en français comme en anglais    

Nous sommes passionnés par ce que nous faisons et fiers du travail que nous réalisons, au service de la bonne marche de votre activité. Nous réalisons avec le plus grand soin le travail que vous nous confiez, en français comme en anglais, en restituant fidèlement les propos tenus, dans le niveau de restitution choisi (verbatim – épuré – synthétique) et les délais impartis. 

Pas de frais caché, ni de surprise 

Un devis vous est soumis pour approbation, encadrant la prestation que nous proposons de réaliser pour répondre à vos besoins spécifiques. Avant même que le travail commence, vous connaissez les attendus, le délai de livraison, le prix et les modalités de paiement.

Experience et expertise  

Nous justifions une expérience de 7 ans dans la retranscription écrite d’enregistrement audio. Fédérées autour d’une même volonté –  celle de satisfaire vos exigences –  nos rédactrices sont des professionnelles confirmées, qui travaillent uniquement dans leur langue maternelle et sont tenues à la confidentialité des informations qu’elles sont amenées à traiter.

Contactez-nous pour un devis gratuit et bénéficiez d’une réduction de 15 % sur votre première commande !
✉ : contact@optimoffice.fr
Renseigner le formulaire en ligne sur notre site web

 

 

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris