Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Retranscription audio et vidéo : définitions

S’il existe un un proverbe invitant à la prudence qui ne se dément pas, c’est bien celui-là : « Les paroles s’envolent, les écrits restent ».

Dans l’entreprise, sa traduction se trouve dans la nécessité de produire, à l’issue de certaines réunions importantes, comités d’entreprises, interviews ou conférences, un compte rendu dactylographié, en vue de sa diffusion ou de son archivage. Ce service peut  être réalisé en interne ou externalisé auprès d’un prestataire comme Optim Office.

Cet article revient sur les services de retranscription réalisés sur la base de fichiers audio et vidéo.

 

transcription écrite d'enregistrements audio et vidéo : définitions

 

I – Retranscription audio

Cette prestation consiste à réaliser,  sur la base d’un fichier « son »,  un  document au format  texte, rédigé en mot à mot ou avec reformulation, selon les besoins exprimés par le client au moment de l’élaboration du devis.

La transcription écrite d’enregistrement audio répond entre autres aux besoins des comités d’entreprises, organisateurs de conférences et forums, ainsi que les professions libérales.

II – Retranscription vidéo

Il s’agit principalement d’assurer la rédaction de  reportages et documentaires.

Cette prestation concerne les sociétés de production audiovisuelle  et les entreprises souhaitant développer leur communication par l’intermédiaire des médias.

Dans ce cadre, il convient de distinguer :

  • la retranscription classique, qui consiste à reprendre le plus fidèlement possible l’intervention de chaque protagoniste,
  • le « dérushage vidéo »,  mode de retranscription plus complexe incluant :
  •  les time-codes (marquage du début et de la fin des interventions des interlocuteurs),
  • la description des plans de tournage,
  • le contexte, etc.

Nous reviendrons, avec plus de détails, sur les types de reprise des dialogues ou des interventions, dans un prochain article.

Le travail de retranscription  ne se limite pas à reprendre par écrit les interventions enregistrées. Un vrai service de relecture, correction et  mise en page est également fourni.

Optim Office vous propose des prestations de retranscription audio et vidéo en français comme en anglais.

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris