Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

A qui les services de retranscription audio s’adressent-ils ?

Un article a été consacré ici, dans le courant du mois de septembre, sur les services de retranscription audio et vidéo, qui visait à appeler votre attention sur les spécificités de cette activité de rédaction et de mise en forme, à partir de fichiers « son », de compte rendus de réunions, courriers et interviews.

Dans le prolongement de cet article, je souhaite aujourd’hui mettre en lumière les professionnels – entreprises, institutions, professions libérales –  dont les services d’une retranscriptrice participent de la bonne marche de leur activité.

Services de retranscription audio : quels sont les professionnels qui en ont recours

I- Secteurs d’activité sollicitant des services de retranscription  

Les services de restitution au format texte d’enregistrements audio et vidéo concernent essentiellement les professionnels exerçant leur activité dans les domaines suivants :

  • médical : médecins généralistes, médecins spécialistes (cardiologue, pneumologue, etc.)
  • juridique : avocats, notaires, huissiers
  • construction : entreprises de BTP
  • recherche : ingénieurs, scientifiques
  • production audiovisuelle
  • organismes publics.

II – Des expressions de besoin différentes selon le secteur d’activité

Chaque professionnel  exprime, selon le  secteur dans lequel il évolue, des besoins spécifiques.

2.1- Spécialistes du monde médical et de la recherche

Leurs besoins portent sur la saisie dactylographique et la mise en forme des documents suivants :

  • courriers (ex. convocation à un rendez-vous de consultation),
  • compte rendus d’examens opératoires,
  • rapports d’expertise.

2.2- Professions juridiques

Les avocats expriment des besoins qui portent sur la dactylographie d’actes juridiques tels que des assignations, conclusions et procès-verbaux.

2.3- Sociétés audiovisuelles  

Ces professionnels sollicitent les services d’un prestataire externe pour obtenir un transcript des supports suivants :

  • films documentaires (biographie, reportage) destinés à être diffusés à la télévision,
  • interviews
  • films d’entreprise.

2.4- Entreprises et institutionels français

Leurs besoins en matière de retranscription s’expriment en général, à des fins de diffusion ou d’archivage, dans le cadre de réunions, comités d’entreprises, assemblées générales,  colloques et séminaires, dont ils  sont les organisateurs.

2.5- A l’international

Des sociétés ayant leur siège social à l’étranger font aussi appel aux services d’une assistante indépendante bilingue  français-anglais pour la reprise d’enregistrements audio liés à certaines manifestations (entretiens, réunions, séminaires), souvent organisées en présence de francophones dont la maîtrise de la langue de shakespeare n’est pas toujours parfaite.

Il va sans dire  que la retranscription écrite d’enregistrements audio  exige, compte tenu de la confidentialité des données traitées, la plus grande rigueur.

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
9 rue d'Antrechaus
83000 Toulon