Depuis fin 2015, Optim Office offre à ses clients la possibilité de simplifier encore davantage la façon dont ils paient leurs factures en mettant en place le système du prélèvement SEPA. Ce moyen de paiement vient s’ajouter aux trois autres existants que sont le chèque, le virement et le paiement en ligne par carte.
Le recouvrement automatisé des créances
Le prélèvement SEPA (Single European Payment Area – Espace unique de paiement en euros) est un moyen de paiement automatisé utilisable pour acquitter des factures, récurrentes ou ponctuelles, libellées en euros, sur des clients titulaires d’un compte bancaire ouvert dans un des pays de l’espace SEPA :
- pays de l’Union Européenne zone euro : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre (partie grecque), Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Croatie
- pays de l’Union Européenne zone non euro : Bulgarie, Danemark, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume Uni, Suède
- pays de l’Association Européenne de Libre Echange : lslande, Norvège, Liechtenstein et Suisse.
« Le prélèvement SEPA permet à un créancier d’être à l’initiative de la mise en recouvrement de ses créances vis-à-vis de son débiteur qui y consent expressément».
L’établissement d’un mandat autorisant la mise en recouvrement des créances
Le prélèvement est assujetti à l’établissement d’un mandat spécifique autorisant le créancier à émettre des ordres de prélèvements SEPA, d’une part, et à sa banque à débiter son compte du montant des ordres présentés, d’autre part.
Ce mandat comporte les éléments suivants d’identification du créancier et du débiteur :
- le nom et l’adresse du créancier,
- l’ICS (Identifiant Créancier SEPA) : il s’agit d’un numéro délivré par la Banque de France sur demande de la banque du créancier),
- la RUM (Référence Unique de Mandat) : Composée de 35 caractères maximum, elle peut être constituée du numéro de contrat client ou d’une référence client,
- le nom, l’adresse et les coordonnées bancaires du compte à débiter,
- le type de paiement : ponctuel ou récurrent,
- le lieu et la date de conclusion du mandat et signature.
Le créancier détient et conserve le mandat.
Les avantages du prélèvement SEPA pour acquitter les services d’une assistante virtuelle
Le prélèvement SEPA est particulièrement adapté aux paiements récurrents, comme c’est le cas lorsque vous choisissez de bénéficier, dans la durée, de services d’une assistante virtuelle pour vos besoins de soutien administratif et commercial.
En automatisant le processus de recouvrement, le prélèvement SEPA vous permet de simplifier la façon dont vous payez. Par ailleurs, il diminue les frais de gestion des factures. Enfin il autorise aussi une option de paiement flexible, en vous donnant la possibilité de payer par mensualité ou avec des acomptes.