Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Focus sur le télésecrétariat indépendant en France

Cercle Assist Pro,  réseau d’assistantes de Paris – Ile-de France, organisait, le 8 février dernier, une journée entièrement consacrée au télésecrétariat et à l’assistanat indépendant, à laquelle j’ai eu le plaisir de participer, à l’invitation de Yolande Laffont, sa présidente, que je remercie ainsi que son équipe.

Les adhérentes de l’association ont  pu à cette occasion bénéficier d’une information complète sur toutes les problématiques liées à la création et au développement d’une structure délivrant, sur site ou à distance, des prestations de secrétariat et de support administratif et commercial.

Présentation d’Optim Office et des modalités de fonctionnement
d’une EURL délivrant des services de 
secrétariat 

et gestion auprès de clients à distance.


L’auditoire était essentiellement composé d’assistantes et office managers, en poste, en recherche d’emploi, ou en reconversion,  intéressées par la thématique du télé-secrétariat indépendant. Des assistantes freelance avaient également répondu présent, ainsi que des représentants d’entreprises, venus témoigner sur les bénéfices à recourir, dans la bonne marche de leur activité, aux services d’une assistante libérale.

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour de cette manifestation, il convient de citer les suivants :

Panorama de l’assistanat indépendant

Un panorama du télésecrétariat a été dressé sur la base des résultats d’une enquête réalisée par Céline Lieffroy-  que je vous invite à vous procurer à partir du blog Croquefeuille –  et de témoignages d’assistantes indépendantes,  installées à leur compte à Paris et en Ile-de-France, qui ont chacune décrit leur parcours et partagé leurs expériences.

Les intervenants étaient tous unanimes sur les points suivants :

– se lancer dans l’assistanat indépendant, c’est avant choisir d’endosser le rôle de chef d’entreprise, consacrer le temps nécessaire pour élaborer, développer, promouvoir  et vendre une offre de services auprès d’une cible identifiée.

– la désignation de télésecrétaire indépendante, pour qualifier les entrepreneurs proposant des services de secrétariat, apparaît totale désuète, voire inappropriée.
NB : Si vous êtes un lecteur du blog Optim Office, vous savez déjà sans doute que je partage aussi cette analyse.

Quel statut choisir pour se lancer ?

Il n’a jamais été aussi facile de créer une entreprise en France… Mais quelle forme juridique donner à son projet (Auto-entrepreneur, Entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, coopérative, …)  ?

Deux intervenantes, dont une de la fédération des auto-entrepreneurs de Bretagne, ont présenté les différents statuts et évoqué les conséquences fiscales et sociales liées à chacun.

NB : Vous trouverez par ailleurs sur ce blog un article  sur le cadre juridique possible d’un projet entrepreunarial.

Comment faire connaître son activité de télésecrétaire freelance

Yolande Laffont a présenté les différentes possibilités « offline » (clubs d’entrepreneurs, rencontre networking, associations…) et « online » (site vitrine, blog, réseaux sociaux, forums en ligne, etc) de se faire connaître et développer ses activités.

A la fin de cette journée très enrichissante pour tous, la présidente de Cercle Assist Pro a évoqué le projet d’organisation, dans la seconde partie de l’année 2014, d’une nouvelle rencontre sur le thème de l’assistanat freelance.

Si vous souhaitez y participer, je vous invite à consulter le site web du Cercle Assist Pro (http://cercleassistpro.fr/) et de remplir le formulaire d’inscription qui sera mis en ligne à la rubrique CAP.

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris

Dernier article du blog