Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

La newsletter pour les PME : utile ou pas ?

Article par Delphine Debauve

Delphine Debauve
Delphine Debauve est la fondatrice d’Opitulari. Fascinée par le pouvoir de ces petits courriels, elle aide aujourd’hui les entrepreneurs à développer leur activité, à décrocher et fidéliser de nouveaux clients, grâce à leurs newsletters.

Pour répondre à la question posée dans le titre de cet article, commençons par énumérer les avantages d’une newsletter et vérifions si les PME peuvent en bénéficier.

Avantages principaux :

1 – Les newsletters permettent d’entretenir la relation avec les clients et prospects.

En envoyant votre actualité de manière régulière, vous gardez le contact et c’est tout naturellement à vous que le client pensera lorsqu’il sera prêt à l’achat. Pareil si quelqu’un lui demande une bonne adresse, vous en ferez un ambassadeur.

2 -Les newsletters sont un véritable outil pour la vente.

Une personne sur trois déclare avoir fait un achat suite à un email, ce résultat dépasse de loin les publicités classiques et les techniques utilisées sur les réseaux sociaux. Tous les marketers vous le diront : l’emailing est l’outil qui engendre le plus de revenus (ROI).

3 – Les newsletters créent du trafic sur votre site et Google aime ça !

Du solo entrepreneur à l’entreprise cotée en bourse, tous ont un point commun : envoyez une newsletter à vos abonnés et vous constaterez un pic de trafic sur votre site. Vous améliorerez donc votre référencement naturel (celui qu’on ne paie pas) côté Google.

En résumé, les PME qui n’ont pas encore mis en place un système de newsletters passent à côté d’une belle opportunité ! Cet outil de communication devrait être intégré dans toute bonne stratégie marketing.

Cependant, je remarque que le marketing « de papa » est encore bien ancré chez nous. Les PME qui envoient déjà leurs newsletters ont tendance à faire uniquement de la pub à l’ancienne « regarde mon produit comme il est beau, je suis le meilleur ! ».

Aujourd’hui cela ne fonctionne plus, le client a besoin, d’une part, qu’on s’inquiète de lui et de son bien-être, d’autre part, de connaître et de se reconnaître dans la personne en face de lui. PME ou pas, il y a toujours un homme, une femme ou une équipe derrière le nom et c’est ça qui l’intéresse.

Quelles sont leurs valeurs ? Leur histoire ? A quoi s’opposent-ils ? Qu’est-ce qui les fait rire? Parlez de tout ça dans vos newsletters et vous aurez conquis le cœur de vos lecteurs ! Oh pas celui de tout le monde bien sûr mais au final, il vaut mieux plaire à une partie du public que de laisser tout le monde indifférent.

Pour conclure, oui les newsletters sont utiles pour les PME mais à condition de faire ça correctement.
Redevenez humain, personnalisez vos messages et écrivez comme si vous écriviez à quelqu’un que vous chérissez. Vous ferez un tabac !

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
9 rue d'Antrechaus
83000 Toulon