Prendre l’avion pour une réunion d’une heure, cela ne se fait plus et c’est tant mieux ! Aujourd’hui, on choisit d’organiser une « conf call. »
La locution anglaise conf call, abréviation de conference call, désigne une communication téléphonique organisée à l’avance entre plus de deux correspondants, et non, comme on le croit parfois, un exposé retransmis par téléphone. Cet anglicisme peut facilement être remplacé par la forme conférence téléphonique. [Académie française]

La réunion à distance n’est plus réservée aux membres du CODIR
Boostée par la mondialisation, le développement du travail à distance et la réduction des budgets alloués dans les entreprises aux déplacements, la réunion à distance n’est plus, depuis longtemps, réservée aux membres des comités de direction. Tout le monde en a recours pour :
- dresser un point de situation sur un projet avec des personnes, qu’il s’agisse de collègues, clients, fournisseurs ou prospects ;
- résoudre un problème précis.
Passage en revue de 8 services de conférences téléphoniques
Quicksprout a passé en revue différents services de conférences téléphoniques avant d’en sélectionner 8 :
- UberConference (gratuit en mode basique)
- Zoom (gratuit en mode basique)
- FreeConferenceCall.com (gratuit)
- Google Hangouts (gratuit)
- GoToMeeting (payant)
- Vast Conference (payant)
- Webex (gratuit en mode basique)
- BlueJeans (payant)
Des offres pour tout le monde
Toutes les offres ne sont pas identiques. Certains fournisseurs proposent en effet des services entièrement gratuits. D’autres développent des fonctionnalités payantes (nombre de participants, durée des réunions, enregistrement des échanges, conversation par vidéo, etc). Bref, il y a du choix pour tout le monde !