Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Connaître les nouveautés et améliorations introduites dans Excel 2013

Le logiciel tableur de la suite bureautique développée par Microsoft, un des programmes les plus vendus au monde, intègre les fonctions suivantes :

  • le calcul numérique (pourcentage, statistiques, formules conditionnelles, calcul sur les dates, recherches, consolidations, calcul matriciel),

 

  • la visualisation des données chiffrées sous forme de graphiques linéaires, de nuages de points, de sectoriels, 3D, courbes de tendances, histogrammes…

  • l’analyse de données  (exploitation de tableaux de données au moyen de tris , filtres, extractions,  simulations, réalisation de tableaux croisés dynamiques…)

 

  • la programmation (création de macros – séquences d’instructions utilisant le langage VBA (Visual Basic for Applications) – pour permettre d’automatiser des tâches complexes, longues et/ ou répétitives).

La version la plus récente du logiciel se nomme Excel 2013. Les fonctionnalités nouvelles et  améliorations  introduites dans cette nouvelle version sont résumées ci-dessous.

Tableur Excel 2013: présentation des nouveautés

 

  • Remplissage instantanée (flash fill en anglais) :   En permettant de remplir automatiquement des champs à partir de données existantes,  cette nouveauté est source de gain de temps. Vous pouvez par exemple décomposer rapidement les données d’une colonne (ex.  liste de contacts) en plusieurs colonnes (nom – prénom – adresse électronique).

 

  • Loupe d’analyse rapide :  Le bouton « Loupe d’analyse rapide »  figure dans le coin inférieur droit des données sélectionnées. En cliquant sur ce bouton, Excel affiche une gamme d’outils (mise en forme, graphiques, totaux, tableaux, graphiques sparkline) pour vous aider dans la présentation ou l’analyse de ces données.

 

  • Mode tactile :  ce mode, que vous pouvez activer ou désactiver, vise à  répondre aux nouveaux supports de communication que sont les tablettes et smartphones.

 

  • Choix des graphiques :  Les fonctions de recommandation de tableaux croisés dynamiques et de graphiques sparkline (mini graphique apparaissant dans une cellule de la feuille de calcul pour exprimer une tendance) ont été repensées et améliorées.

 

  • Outils de travail collaboratif :  L’intégration  avec les réseaux sociaux et Skydrive – espace de stockage (7 Go gratuits) et partage de documents,  images et vidéos dans le « Cloud » (en ligne)  – est plus poussée.

Pour connaître en détails les nouveautés  de la version 15.0 du logiciel, je recommande la lecture de l’ouvrage « Microsoft Excel 2013 » paru dans la collection Référence Bureautique publiée par les éditions ENI.

Dans un prochain article dédié à Excel, vous apprendrez comment saisir et modifier des données de types date et heure.



Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris