Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

9 outils pour créer votre infographie

Dernière mise à jour le 14/02/15

L’infographie constitue une autre manière de promouvoir de l’information, grâce au visuel, de faire valoir votre expertise et d’accroître le trafic sur votre site web. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour présenter des statistiques, publier un tutoriel ou des information en vue du lancement d’un service ou d’un produit.

Je vous propose aujourd’hui 9 solutions pour présenter et partager votre contenu de façon claire, précise et originale.

marketing digital : 5 outils de création d'infographie

I – Les générateurs d’infographies gratuits en ligne

1.1- Easel.ly

Easel.ly est une plateforme en anglais – actuellement en mode beta – proposant un outil de création graphique et divers modèles (actuellement au nombre de 16) qui peuvent être adaptés selon les données à diffuser. Il est également possible créer une  infographie de toutes pièces.

Pour utiliser ce service de manière optimale, il convient bien entendu de créer un compte (gratuit). Après avoir sélectionné le modèle de votre choix,  vous pouvez changer un certain nombre d’éléments comme le fond, les pictogrammes destinés à quantifier vos données, la police de caractères, le format, etc.

Le principe d’élaboration de l’infographie est simple : il s’agit faire glisser les éléments d’illustration depuis leur emplacement initial jusqu’à l’endroit où vous souhaitez les incorporer, en maintenant enfoncé le bouton gauche de votre souris.

Les informations peuvent être représentées grâce à une grande capacité de choix au niveau des illustrations fournies : personnes, formes, animaux, bannières…

L’infographie, une fois terminée, peut être téléchargée pour vous permettre – par exemple – de la mettre en ligne sur votre site web.

1.2- Info.gram

La majeure partie des outils de création  d’infographies en ligne est originaire d’Outre-Atlantique. Il n’en est pas de même pour Info.gram,  d’origine lettone. La plateforme est intégralement en langue anglaise.

Vous pouvez vous connecter à Info.gram avec votre compte Facebook.

La plateforme ne se borne pas à créer vos infographies ou d’importer les vôtres ; elle permet également de télécharger des données Excel et créer des cartes et graphies, ou encore d’ajouter des vidéos hébergées sur YouTube.

6 modèles gratuits d’infographie sont proposés.

Bémol important : vous ne pouvez pas télécharger le fruit de vos efforts sous format PDF.

1.3-  Visual.ly

Visual.ly n’est pas initialement destiné à la création d’infographies mais se présente plus comme un service communautaire axé sur la visualisation de données ou d’infographies en ligne.

L’outil permet de mettre en ligne et partager vos propres infographies. Si vous disposez de comptes de réseaux sociaux (Twitter, Facebook), vous pouvez l’utiliser pour mettre en scène des infographies centrées autour des informations liées à ces services : fréquentation, nombre d’amis, etc.

1.4- Piktochart

Cette plateforme propose une offre gratuite donnant accès à 7 thèmes gratuits.

1.5- Visme

Visme vous offre la possibilité de publier gratuitement  du contenu visuel, dont des infographies.

1.6- Venngage

1.7- Canva

Je vous invite à consulter la page dédiée aux infographies.

 

II- Les générateurs d’infographies payants

2.1 – Photoshop

La référence en matière de graphisme, que ce soit pour la création de chartes graphiques pour des sites Internet, des documents commerciaux.

Nous n’allons pas ici présenter le logiciel édité par Adobe ainsi que ses grandes qualités au niveau du rendu professionnel qu’il est possible d’en obtenir. Simplement, l’outil n’est pas gratuit. Un investissement de l’ordre de 1 000 euros minimum est nécessaire si vous souhaitez présenter vos propres infographies en ligne sur votre site, avec la garantie que celles-ci ne ressembleront à nulle autre.

Photoshop nécessite aussi une certaine maîtrise technique.

2.2– Infoactive

C’est à vous : 
Quels outils utilisez-vous pour réaliser des infographies ?

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris