Prévoir sa croissance est nécessaire quand on est responsable d’entreprise. Le développement commercial passe par la mise en place d’une stratégie qui elle-même induit un plan de prospection dont la première étape consiste à obtenir des rendez-vous avec des décideurs ciblés, intéressés par votre offre.
La prospection commerciale, un enjeu vital pour assurer la pérennité de votre entreprise
Il n’y a qu’un patron : le client. Il peut licencier tout le monde, du directeur à l’employé, en faisant une chose simple : aller dépenser son argent ailleurs. – Sam Walton
Chaque année, des clients vous quittent parce que leur marché change, leurs besoins évoluent, leurs budgets baissent ou disparaissent, leur stratégie change, leur activité baisse… Aussi, pour parer aux risques d’érosion de votre portefeuille clients et assurer la pérennité de votre entreprise, vous devez mettre en place un plan de prospection, processus permanent de conquête de nouveaux clients, dont la première étape consiste à obtenir et planifier des rendez-vous pour les commerciaux, qu’ils soient sédentaires ou terrain.
La prospection commerciale, un exercice exigeant
La conquête de nouveaux clients ne s’improvise pas. Un des moyens les plus efficaces pour y parvenir est d’acquérir ou de constituer, sur la base de votre ciblage commercial, un fichier de prospects de qualité avec des données à jour puis d’utiliser des techniques de marketing à travers plusieurs canaux tels que l’emailing, le phoning ou le social selling.
La prise de rendez-vous qualifiés prend du temps, que vous n’avez pas toujours…
Quels que soient les objectifs fixés, il s’agit de réaliser au quotidien les opérations suivantes :
- détecter de nouveaux prospects
- formuler des demandes de rendez-vous
- animer la relation avec les prospects
- programmer des rendez-vous.
Mais vous n’avez pas forcément le temps, ni le personnel pour réaliser un ensemble de tâches, parfois chronophages, permettant l’obtention d’un flux régulier de rendez-vous qualifiés. D’où la pertinence de l’externalisation qui vous permettra de recentrer l’activité de votre force de vente sur les tâches stratégiques (négocier et vendre) en déléguant à une force de vente supplétive la prise de rendez-vous commerciaux.
Notre approche multicanal en matière de prise de rendez-vous commerciaux btob
L’approche structurée d’Optim Office combine l’email et le téléphone. Sur la base de votre ciblage commercial, nous formulons les demandes de rendez-vous par mail avant de contacter les personnes au téléphone en vue de la planification d’un rdv.
Parce qu’ils ne sont pas en phase d’achat ou pour d’autres raisons, vos prospects ne sont pas forcément prêts à fixer un rendez-vous au moment où vous les sollicitez. C’est la raison pour laquelle Optim Office travaille dans la durée avec ses clients – sous la forme de mandats de 3 mois ou plus – pour pouvoir, de manière organisée et systématique, reprendre attache auprès des prospects sollicités, même plusieurs semaines/mois après la demande initiale de rendez-vous, et ainsi maintenir un niveau d’attention élevé envers leurs produits ou services.
Sachant que toute collaboration commence par une relation de confiance, nous proposons à nos nouveaux clients un mandat d’essai, appelé Offre Découverte, pour leur démontrer le retour sur investissement de nos prestations en matière de prise de rendez-vous qualifiés.