Pour créer un formulaire avec le logiciel de traitement de texte de Microsoft (versions 2010 et ultérieures), vous devez au préalable afficher l’onglet Développeur, qui n’est pas installé par défaut. Vous pourrez ensuite entrer vos données, ajouter des champs modifiables et restreindre la modification du formulaire.
1) Afficher l’onglet Développeur
Pour cela, ouvez Word et cliquez sur l’onglet Fichier. Ensuite cliquez sur Options et enfin sur Options Avancées.
Dans la colonne (de droite) Personnaliser le ruban, cochez la case Développeur.
Vous voilà prêt à démarrer !
2) Saisir les différentes rubriques du formulaire

3) Intégrer les champs
En cliquant sur l’onglet Développeur, vous avez à votre disposition, dans le groupe Contrôles, tous les boutons pour intégrer des champs dans votre formulaire, qu’il s’agisse de textes, de listes déroulantes, d’une date dans un calendrier, etc. Ces boutons sont représentés sur la première image de cet article.
Cliquez sur le bouton de contrôle de votre choix puis positionnez-le dans votre document.
Nota bene :
- Pour ajouter les termes d’une liste déroulante créée à partir du bouton figurant à la rubrique Formulaires Hérités, double-cliquez sur le bouton que vous venez de positionner dans votre formulaire puis entrez une à une les informations dans le champs Elément de liste avant de cliquer sur Ajouter.
- Pour ajouter les termes d’une liste déroulante créée à partir du bouton figurant à la rubrique Contrôle ActiveX, cliquez sur le bouton Zone de Liste Déroulante que vous venez de placer dans votre document, puis sur Propriétés (groupe Contrôles) et enfin sur Ajouter.
Enregistrer votre travail.
4) Empêcher la modification du formulaire
Si vous souhaitez empêcher que les utilisateurs du formulaire le modifient, vous devrez cliquer sur « Restreindre la modification » de l’onglet Développeur.
Cochez la case du titre 2 (Autoriser uniquement ce type de modification dans le document) et, dans le menu déroulant situé juste en dessous, sélectionnez « Remplissage de formulaire » et enfin cliquez sur le bouton Oui, activer la protection. (nb: Word vous demandera d’entrer un mot de passe).