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Quels sont les modes de sauvegarde d’un site WordPress ?

Nous vous avons présenté dernièrement les extensions indispensables d’un site propulsé par WordPress (WP), dont celles relatives à la sauvegarde du contenu et de la base de données MySQL.

Nous revenons aujourd’hui plus en détails sur le processus de sauvegarde, qui peut être automatisé, par l’installation d’une extension, ou réalisé manuellement, via l’espace d’administration de WordPress.

Les extensions de sauvegarde automatique

Plusieurs extensions WP ont pour fonction d’assurer le « backup » de votre site.

 

  • WP Backup permet de planifier une sauvegarde automatique de votre base de données, qui sera effectuée à la fréquence que vous aurez déterminée.
  •  Better WP Security remplit le même office, en plus des fonctions par défaut de sécurisation et de protection contre le piratage.
  • Online Backup.

 

La sauvegarde  manuelle 

Vous avez aussi la possibilité d’exporter manuellement l’ensemble du contenu (texte, images, vidéos, sons, etc.) de vos pages, articles mais également les menus de navigation que vous aurez créés.

Comment procéder à partir de l’espace d’administration de WordPress :

– cliquer sur le menu « Outils »

– choisir  l’option « Exporter »

– cocher « Tout le contenu »

– cliquer  sur le bouton « Télécharger le fichier d’export ».

Un fichier au format .xml sera généré, que vous pourrez enregistrer à votre convenance sur le disque dur de votre ordinateur, un disque dur externe, une clé USB ou  un serveur en ligne.

Ce fichier de sauvegarde pourra être « réimplanté » sur n’importe quelle installation WordPress (ancienne ou nouvelle) en cas de besoin, par simple importation via l’administration de WordPress.

 

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