Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Quelles extensions choisir pour votre site WordPress ?

Une des raisons principales du succès de WordPress dans la création et le développement de sites Web (sites vitrines et blogs) est la modularité conférée par l’installation d’outils additionnels que sont les extensions. WordPress constitue en effet une plateforme ouverte pouvant accueillir une pléthore d’extensions visant à améliorer le fonctionnement d’un site sur Internet,  accroître sa performance et personnaliser son design.

Les extensions incontournables d'un site propulsé par WordPress

Les extensions incontournables remplissent les fonctions suivantes :

  • garantir la sécurité et de la protection
  • assurer la sauvegarde régulière votre installation (contenu et base de données)
  • préparer l’indexation par les moteurs de recherche,
  • créer les conditions de l’interactivité avec les visiteurs par :
  • la mise en place de formulaires de contact,
  • la mise à disposition d’un flux RSS,
  • l’abonnement à une newsletter,
  • le partage de contenu sur les réseaux sociaux,
  • mise en ligne de vidéos ou podcasts.
  • concevoir des mises en page et en forme attractives par l’insertion de colonnes, tableaux, images et diaporamas, sondages, présentations SlideShare, etc.

Certaines sont toutefois plus importantes que d’autres, et spécifiquement celles destinées à assurer la protection d’un site contre le piratage.

1.- Sécurisation et protection

1.1- « Limit Login Attempts »

Cette extension empêche  les attaques dites « brute-force », destinées à forcer l’accès à l’espace d’administration de WordPress. Elle agit en bloquant l’adresse IP de la personne tentant d’accéder à cet espace sans y avoir été autorisée.

1.2- Acunetix WP Security

Cette seconde extension permet, entre autres, de réaliser les actions suivantes :

  • masquer la version de WordPress que vous utilisez ;
  • créer des pages index.php dans les dossiers sensibles de WordPress si celles-ci n’existent pas déjà (wp-content, wp-upload, etc.),
  • masquer à tous les utilisateurs autres que les administrateurs les notifications de mise à jour de WordPress et de ses extensions.

1.3- Better WP Security

Cette autre extension de sécurisation et protection constitue le complément idéal de Acunetix WP Security, en permettant de scanner en ligne votre installation WordPress. L’extension  appelle votre attention sur les « faiblesses de sécurité » figurant dans votre installation afin que vous puissiez y remédier.

2- Sauvegarde de votre installation

Une maladresse dans la gestion d’un site ou une attaque de serveur arrivent plus souvent qu’on ne l’imagine. Aussi, est-il impératif d’effectuer la sauvegarde intégrale et régulière de votre installation (contenu et  base de données MySQL), manuellement via le module d’export du menu Outils de l’espace d’administration de WordPress ou automatiquement, par l’installation d’une extension comme WP Backup, Better WP Security ou Online BackUp.

Pour plus de détails sur les extensions WordPress de sauvegarde de données, nous vous invitons à consulter l’article dédié du blog.

 3- Référencement naturel

L’une des voies pour développer l’audience d’un site web consiste à obtenir le meilleur classement possible de ses pages dans les résultats des recherches. Certaines extensions concourent à l’indexation optimum des sites-vitrines et blogs par les moteurs de recherche, comme Yoast WordPress SEO et Platinum SEO.

Via les  » meta tags » (mots-clés en rapport direct avec la thématique du site)  et les « meta descriptions »(phrase descriptive de chacun des articles publiés), ces 2 extensions permettent aux moteurs de recherche de mieux indexer le site.

Pour plus de détails sur Yoast, je vous invite à consulter, via la page Services d’une Assistante Indépendante sur Scoop-It, un guide d’installation et paramétrage gratuit.

4- Interactivité avec les visiteurs

Parmi les plus connues, JetPack est une extension, que l’on pourrait qualifier de couteau suisse, regroupant une panoplie de fonctionnalités, comme celle de diffuser votre contenu sur le web via vos comptes de réseaux sociaux.

5-  Mises à jour obligatoires 

Vous devez vous assurer de la mise à jour régulière des extensions installées sur votre site , à défaut de quoi  la porte sera grande ouverte aux piratages et attaques de toutes sortes qui sévissent sur le web.

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris