Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Refonte du site web de Rainbow Ergonomie

Après la refonte du site web (Galerie Sô) de l’artiste Sarahjar, j’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui le projet de développement et de mise en ligne, réalisés par Optim Office, du site Internet de Rainbow Ergonomie.

La mission répondait à l’objectif de transformer un site initial –  construit à partir de la technologie Flash –  en site web 2.0, optimisé pour les moteurs de recherche, que le client pourrait faire évoluer à son gré, en toute autonomie, à partir du logiciel Open source WordPress.

développement sous wordpress d'un site web initialement conçu avec la technologie flash
Cliquer sur l’image pour accéder au site web de Rainbow Ergonomie

I – Le cahier des charges

Il portait sur la création d’un site web propulsé par WordPress, qui serait représentatif des domaines d’intervention de l’entreprise dans le respect de son identité visuelle. En dehors des pages statiques détaillant les champs  d’expertise de la société, deux sections blog devaient être intégrées, à la demande du client, le premier dans une rubrique Actualités afin de permettre aux internautes de suivre l’activité de l’entreprise et d’échanger avec elle sur les missions qui lui sont confiées, et le second dans une rubrique Références.

II – Le développement du site

2.1- Design graphique

Des développements spécifiques ont été réalisés au niveau du design graphique car les anciens éléments conçus pour Flash étaient inutilisables. L’objectif était à la fois de créer une ambiance graphique en phase avec le concept d’ergonomie et mettre en valeur les informations contenues dans le site.

Trois éléments devaient absolument figurer dans le design  :

  • le logo de l’entreprise  ;
  • l’arc de cercle symbolisant un arc-en-ciel avec le slogan de la société ;
  • des pages présentées sur un fond constitué d’un ciel bleu ennuagé. Le fond du site a été conçu sous Photoshop avant d’être intégré au thème graphique codé dans WordPress.

 2.2- Performance et sécurité du site

Différentes extensions ont été installées pour améliorer les performances du site ainsi que sa sécurité. Parmi celles-ci, citons :

  • Limit Login Attempts : cette extension bloque les attaques appelées « force brute », attaques contre la zone d’administration de WordPress par injection de code malveillant),
  •  Shortcodes Ultimates : cette extension  permet de créer des mises en pages plus élaborées, comme celle présentant les partenaires institutionnels de Rainbow Ergonomie),
  • WordPress SEO  : cette extension prépare le référencement du site par les principaux moteurs de recherche).

III – La gestion de projet

3.1- Organisation de réunions sur site et à distance

Tout au long de ce projet de refonte de site web, des  réunions ont été organisées, pour présenter au client l’avancée des travaux et  recueillir son avis, à l’issue desquelles un compte-rendu était rédigé et diffusé par mail.

3.2- La mise en ligne

Le nouveau site web a été mis en ligne, le 8 juillet 2013, à la racine du nom de domaine (répertoire principal d’hébergement). En phase de développement, le site était stocké dans un sous-répertoire, ceci afin de ne pas supprimer le site initial en Flash, ce qui aurait privé notre client de toute visibilité sur le Net.

A l’issue de cette mise en ligne, une dernière réunion de prise en main du site par visioconférence et partage d’écran a été organisée dans le but de familiariser le client à l’environnement de WordPress.

3.3- L’accompagnement post mise en ligne

Les services de création web délivrés par Optim Office ne s’arrêtent pas à la création (ou la refonte) de sites internet et leur mise en ligne. Nous restons à la disposition de nos clients pour les accompagner, via notamment des modules de formation et visioconférences, dans la gestion quotidienne de leur site (mise à jour – maintenance) ou pour réaliser un développement spécifique.

D’autres projets de création webmarketing sont à l’étude ou en cours de préparation, comme notre participation au développement d’un site Internet destiné à accueillir des formations (en ligne ou sur site), qui seront proposées par une de nos clientes dans les mois à venir.  Je ne manquerai pas de vous tenir informés du développement de ce projet webmarketing.

 

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
9 rue d'Antrechaus
83000 Toulon