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Powerpoint : genèse, utilisateurs et détracteurs

Powerpoint, qui a fêté ses 25 ans en 2012, figure sans conteste au nombre des programmes qu’une assistante (indépendante ou salariée) doit  maîtriser.

Edité par Microsoft, ce logiciel de présentations dynamiques  permet la création de diaporamas destinés à être projetés sur écran (ou téléchargés en ligne), dans le but d’informer et de convaincre un auditoire.

Chaque diapositive (appelée « slide » en anglais) peut être agrémentée d’animations et effets visuels et sonores.

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1.- Genèse de Powerpoint

Développé à l’origine pour l’entreprise californienne Forethought par Robert Gaskins et le programmeur Dennis Austins,  le produit logiciel est lancé en avril 1987 sous le nom de Presenter, pour le Mac d’Apple.

La description originale du produit assigne à ce dernier les 6 objectifs suivants :

  • améliorer l’efficacité du contenu des présentations,
  • réduire considérablement le temps consacré à leur préparation,
  • faciliter les modifications de dernière minutes et les révisions,
  • s’adapter aux standards de présentation au sein des entreprises,
  • réduire significativement les coûts liés à la réalisation de présentations,
  • permettre à l’orateur de contrôler la présentation.

En août 1987, Microsoft Corporation rachète Forethought ainsi que ses produits logiciels.

La première version de Powerpoint compatible avec Windows sortira trois ans plus tard..

Depuis, Powerpoint est inclus dans la suite d’applications Microsoft Office. La dernière version du logiciel, Microsoft Office Powerpoint 2010, remonte à novembre 2010.

2.- Les utilisateurs 

Les utilisateurs  de Powerpoint au sein de l’entreprise sont principalement :

  • les dirigeants (souvent avec le soutien de leur assistante) dans le cadre de la présentation de l’ entreprise et de ses résultats,
  •  les managers pour dresser un point de situation sur un projet,
  •  les formateurs  pour accompagner un exposé oral devant des stagiaires,
  •  les commerciaux et responsables marketing pour promouvoir un service ou un produit auprès d’un client ou d’une cible.

3.- Les détracteurs

Si Powerpoint est devenu le  programme de présentations  le plus utilisé dans le monde,  il a aussi ses  détracteurs qui lui reproche de nuire à la productivité et fausser le sens critique.

« Nous avons trouvé l’ennemi et il s’appelle Powerpoint ». […] « Quand nous aurons compris la dispositive, nous aurons gagné la guerre ».
General Mc Chrystal, Commandant les forces US en Afghanistan (2009-2010).

Pour ceux qui ne sont pas très à l’aise avec l’outil, il existe  des alternatives,  payantes comme Keynote (pour Mac) ou gratuites telles que Open Office, Google Drive, Prezi, Zoho Docs)

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