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Comment envoyer une newsletter gratuitement avec Mailchimp ?

L’installation, la mise en forme et l’envoi d’une newsletter figurent au nombre des prestations délivrées par Optim Office.

Il n’est plus nécessaire de décrire les prestations qui peuvent être délivrées dans ce cadre. Je vous invite à relire  l’article  « Email Marketing : Confier la gestion d’une newsletter à une assistante virtuelle« , publié sur le blog Optim Office en juin 2011.

Je souhaite aujourd’hui montrer comment envoyer gratuitement votre newsletter à partir de la plateforme Mailchimp.

Mailchimp : solution gratuite d'envoi de newsletters

I- Présentation de Mailchimp

MailChimp est un service en ligne proposant une solution gratuite d’envoi de newsletters, dans la limite de  2 000 abonnés et 12 000 e-mails par mois.

Les multiples  fonctionnalités offertes permettent la réalisation des opérations suivantes  :

  • création et personnalisation du gabarit de la newsletter,
  • création des formulaires d’inscription, en intégrant des champs d’informations pour qualifier les contacts,
  • ajout sur un site web, un blog ou une page Facebook, du formulaire d’inscription à  la newsletter,
  • gestion des listes d’abonnés, qui sont segmentables par groupes pour affiner le ciblage web-marketing,
  • intégration de contenus dans le gabarit de la newsletter, au moyen de l’éditeur en ligne
  • diffusion de la newsletter sur vos comptes de réseaux sociaux (facebook, twitter),
  • analyse  du  retour de chaque campagne (nombre d’envoi, taux d’ouverture, adresses inactives, taux de clic, etc.).

Pour vous familiariser à  l’outil, je vous suggère de visionner  les vidéos en ligne, disponibles à partir de la page  Ressources du site web de Mailchimp.

II -Création d’une campagne

 2.1- Connection à l’interface en ligne

Connectez-vous, comme suit, au compte que vous avez préalablement créé sur le site de Mailchimp.

  • Rendez-vous à l’adresse www.mailchimp.com et cliquez sur « Log In » 
  • Saisissez l’identifiant dans le champ « Username »
  • Saisissez le mot de passe dans le champ « Password »
  • Cliquez sur le bouton « Log In »
Sur la page suivante qui s’affiche, cliquez sur le bouton  « Send A Campaign« 

Mailchimp vous demande alors de sélectionner la liste de personnes auxquelles vous souhaitez adresser la newsletter. Deux options vous sont offertes :

  • envoi  à l’ensemble des personnes qui s’y sont abonnées,
  • envoi  à un segment d’abonnés.
Pour diffuser la newsletter à l’ensemble des abonnés, cliquez simplement sur le bouton bleu « Send to Entire List« .

La page suivante qui s’affiche est dédiée aux paramétrages spécifiques de la newsletter.

2.2- Les paramétrages spécifiques

2.2.1- Les informations relatives à la campagne

Il convient de renseigner les 4 champs du formulaire situés sur la partie gauche de la page, juste en dessous du titre « Campaign Info »

  • « Name Your Campaign » :  Donner un nom à votre campagne ( ex. : Newsletter NomEntreprise – Mois Année)
  • « Message subject » : Objet du message (il s’agit du texte qui figurera dans l’objet de l’email que recevra les abonnés à la Newsletter)
  • « From Name » : Il s’agit de désigner l’émetteur de la newsletter
  • « Reply to email » : Indiquer l’adresse email à laquelle les abonnées pourront transmettre un message, formuler une demande, etc

2.2.2- La personnalisation de la formule d’appel 

Pour personnaliser la formule d’appel de la newsletter – l’option par défaut est le prénom de l’abonné –  cochez  la case Personalize the « To »  puis cliquez sur le lien hypertexte [Mergetags]*. Copier ensuite la formule adaptée la liste qui s’affiche  pour la reproduire dans le champ [Mergetags]*

NB : Vous pouvez aussi ajouter un mot avant ou après le mergetage choisi.
exemple :  Bonjour [FNAME] = Bonjour + Prénom du destinataire.

2.2.3- Connection de la newsletter à une page Facebook

Vous pourrez aussi  choisir de connecter votre newsletter à une page Facebook en cliquant sur « Connect to Facebook« 
Dès lors que vous avez terminé la saisie des champs du formulaire de la page Set Up, vous pouvez ensuite passer à l’étape suivante – DESIGN – afin de choisir votre modèle de newsletter et y intégrer le texte.

2.3- Le design

Plusieurs options sont proposées.
  • « Basic templates » : modèles de base que vous allez pouvoir personnaliser avec votre logo
  • « Designer templates » : modèles pré-conçus
  • « My templates » : les modèles que vous avez déjà enregistrés sur l’interface
  • « Code your own » (réservé aux experts)
  • Importer un modèle existant.
Pour créer facilement  le gabarit de votre newsletter, choisissez  l’option « BASIC templates » avant de sélectionner le modèle de newsletter que vous souhaitez utiliser.
Ajouter ensuite le contenu de votre newsletter dans le modèle sélectionné.
Pour lancer  un aperçu avant envoi de la newsletter, cliquez sur le bouton vert « Preview & Test » en haut à droit de l’écran et sélectionner « Open Pop Up Preview« .
Pour faire un test d’envoi, cliquez sur ce le bouton  « Preview & Test »  et sélectionner « Send a test email ».

2.4- Activation du « plain text »

Tous les clients de messagerie ne supportent pas les messages au format HTML, comportant des images.Pour activer le plain text, appuyer simplement sur le bouton « Copy Text From HTML« 

2.5- Confirmation et programmation de l’envoi de la newsletter

A cette dernière étape, Mailchimp présnte, les erreurs à corriger avant l’envoi la newsletter.Procédez aux corrections suggérées en cliquant sur « Resolve« .

Votre newsletter finalisée, vous pouvez alors choisir de la diffuser immédiatement ou de programmer son envoi.

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