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Quelques règles de base et bonnes pratiques pour la rédaction web

Le blogging fait désormais partie intégrante de la vie des entreprises, pour se faire connaître auprès d’une large audience, trouver de nouveaux clients et fidéliser la clientèle.

Le succès d’un blog repose avant tout sur la capacité de la personne (ou de l’équipe) qui l’anime à produire – à une fréquence régulière – du contenu à valeur. Mais sur quels critères la valeur d’un contenu sur Internet repose-t-elle ? Et quelles bonnes pratiques peut-on dégager concernant la rédaction de billets de blog ?

Les caractéristiques d’un contenu « à valeur » 

Dans le but d’aider les bloggers à  répondre à  l’impérieuse nécessité de produire du contenu de qualité, A. Leitag  (Content Marketing Institute) a élaboré une check-list par laquelle elle les invite à répondre aux cinq questions suivantes :

  • l’utilisateur peut-il trouver le contenu ?
  • l’utilisateur peut-il lire le contenu ?
  • l’utilisateur peut-il comprendre le contenu ?
  • le contenu incite-t-il l’utilisateur à agir ?
  • le contenu incite-il l’utilisateur à le partager ?
Blogging : bonnes pratiques pour la rédaction d'articles

1- Pour être trouvé, le contenu doit comprendre :

  • un tag H1, 
  • au moins deux tags H2, 
  • des meta-données incluant le titre, la description de l’article, des mots-clés, des liens vers des contenus similaires, 
  • un alt tag pour chaque image.

2- Pour être lu, le contenu doit inclure notamment :

  • un style d’écriture dit de la pyramide inversée (l’essentiel d’abord puis du plus important au moins important),
  • des puces et listes numérotées.

3- Pour être compréhensible, le contenu doit inclure :

  • un « type de contenu approprié »,
  • un rappel du contexte
  •  respecter les niveaux de lecture.

4- Pour inciter le lecteur à agir, l’article doit comprendre :

  •  un « call to action » (une demande d’agir),
  •  un endroit où il est possible d’apporter un commentaire et de  partager l’information.

5- Pour être partageable, le contenu doit intégrer :

  •  un élément  qui appelle une réponse émotionnelle,
  • une raison de partager,
  • une demande de partager,
  • une façon simple de partager..

Quelques règles de bases pour la rédaction de billets de blog

Des caractéristiques énoncées au chapitre précédent se dégage un certain nombre de bonnes pratiques en matière de rédaction web, que l’on peut résumer en 8 points  :

  • Privilégier les articles courts (500 à 1000 mots), structurés (titres, sous-titres, puces, listes…), optimisés pour le référencement et sans contenu dupliqué.
  • Soigner le titre et inclure le(s) mots-clés dans l’url.
  • Rédiger des phrases courtes, dans un style se situant entre l’écrit et l’oral.
  • Le premier paragraphe  résume l’article  (le/les mot(s) clé(s) apparaissent plutôt au début du paragraphe). Ensuite les idées s’articulent de la plus importante à la moins importante (approche journalistique).
  • Inclure une image (libre de droit, sous creatives commons) ou payante (ex.  fotolia).
  • Ajouter des liens renvoyant le lecteur vers des articles plus anciens du blog, des pages/ landing pages du site, du contenu produit par le blog sur des sites tiers,  etc.
  • Mentionner les sources.
  • La conclusion comporte un call to action (demande d’agir) ou une question posée aux lecteurs du blog pour poursuivre la conversation…

C’est à vous : 

Voyez-vous d’autres règles / bonnes pratiques de rédaction web à ajouter ?

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