WordPress, Joomla!, Typepad et la plupart des autres plateformes de blogging proposent à leurs utilisateurs un éditeur de texte pour leur permettre de rédiger et publier des billets. Néanmoins, l’utilisation de ce programme n’est pas toujours des plus aisées.
Cet article présente deux solutions pour faciliter la création et publication d’articles sur votre blog et veiller à la bonne intégration de leur code HTML.
Les éditeurs de texte installés par défaut sur les moteurs de blog proposent en général un champ d’écriture assez limité. Par ailleurs, le code html généré lors de la rédaction des articles peut parfois réserver des surprises.
Faciliter la création et publication d’articles
Pour les utilisateurs de WordPress, il existe un « plugin » (ou outil additionnel) dénommé TinyMCE Advanced qui améliore sensiblement l’ergonomie de l’éditeur de texte par défaut, et ce à deux niveaux :
- celui des attributs de caractères (trait de soulignement, caractères gras ou italique, etc.)
- celui de l’insertion de fichiers médias.
Pour télécharger ce plugin et l’installer dans WordPress, cliquez sur le lien ci-après : Télécharger TinyMCE Advanced
Veiller à la bonne intégration du code HTML des articles
Cette question peut aisément être résolue grâce à un autre outil compatible avec tous les principaux moteurs ou plateformes de blogs : Windows Live Writer (WLW).
Pour télécharger Windows Live Writer, cliquez sur le lien suivant : Télécharger Windows Live Writer.
WLW doit être au préalable installé sur le disque dur de votre ordinateur. L’opération effectuée, saisissez l’adresse de votre blog et vos identifiants de connexion à l’espace d’administration.
A l’issue de cette première étape, vous pourrez récupérer les paramètres généraux de votre blog (en fait, les styles css, les images, les articles déjà publiés, etc.).