Vous aider à vous recentrer sur vos priorités
00 33 (0)9 51 91 39 01

Le secrétariat d’aujourd’hui, c’est aussi le télésecrétariat


Guest-blogging par Séverine BENEY, fondatrice de Sevben Télésecrétariat.

I – Le télésecrétariat : les questions que tout le monde se pose

Très souvent, quand on parle de télésecrétariat, on a l’impression de prêcher dans le désert. Des exclamations comme « Télé quoi ? » sont monnaie courante.

Pour beaucoup d’entre nous, c’est toujours le secrétariat classique qui prime : la secrétaire sur qui on peut compter, qui se rend chaque matin à son bureau, qui répond au téléphone, qui gère les rendez-vous de son patron et qui sert le café.

Le secrétariat d’aujourd’hui, c’est aussi le télésecrétariat

Les clichés sont malheureusement encore trop nombreux et le métier de secrétaire encore trop souvent dévalorisé. Alors, quand on aborde le sujet du télésecrétariat, on se heurte au silence, à l’incompréhension, aux questions :

  • « Est-ce que c’est sérieux ? »
  • « Qu’est-ce que c’est ? »
  • « Peut-on avoir confiance ? »

II – La télésecrétaire indépendante : une professionnelle à part entière

Le marché du télésecrétariat est un marché en constante évolution et en constant développement. Paradoxalement, il est encore mal connu du monde des entreprises. Et pourtant… Une télésecrétaire indépendante, installée à son compte, est capable de beaucoup de choses car c’est une vraie professionnelle. Elle s’est formée, a acquis de l’expérience, et elle continuera dans ce sens tout au long du chemin. Elle est bien sûr capable d’assumer toutes les tâches administratives liées à sa profession, son parcours, vos besoins, mais pas seulement.

Avec l’essor des nouvelles technologies et d’Internet en particulier, la télésecrétaire permet aux décideurs, dirigeants d’entreprises, de se recentrer sur leur activité principale, qui n’est certainement pas le domaine administratif. Elle peut les seconder dans le développement de leur activité, les aider dans leur démarche de communication, à se familiariser avec Internet et ses nombreux outils, etc.

III – Les bénéfices pour les entreprises

En fait, une télésecrétaire indépendante est une véritable interlocutrice, une véritable chef d’entreprise. Elle peut être une vraie partenaire, capable de vous proposer les solutions que vous recherchez.

Certes, une télésecrétaire ne vous apportera pas votre café. À distance, cela lui serait d’ailleurs un peu difficile et ce n’est pas sa fonction. En revanche, elle ne vous coûtera que ce que vous aurez décidé de lui confier comme prestations. Une télésecrétaire, c’est des charges en moins : vous n’aurez pas à vous acquitter de la moindre charge sociale. Une télésecrétaire ne vous coûtera rien en guise de matériel informatique, de meubles à lui fournir, etc.

Une télésecrétaire est une personne toujours présente quand vous avez besoin d’elle. Ici, plus de contraintes liées aux vacances ou aux fameux RTT.

IV – La confidentialité respectée

Bien sûr, dans le mot « télésecrétaire », la notion de « secret » demeure. Que les informations traitées soient sous la forme papier ou électronique, la télésecrétaire, comme toute professionnelle qui se respecte, s’engage à respecter la confidentialité des données qui lui sont confiées. La peur de l’immatériel n’a aucun lieu d’être puisqu’il est dans l’intérêt de la télésecrétaire de ne pas divulguer la moindre information reçue de la part de ses clients. Le secrétariat à distance a sa propre déontologie.

V – Conclusion

Faire appel à une télésecrétaire indépendante, c’est, entre autres, gagner en productivité et en flexibilité et en efficacité : un vrai bénéfice pour les entreprises.

Alors, à quand le télésecrétariat pour vous ?


Séverine BENEY s’est installée en tant que télésecrétaire indépendante en 2002. Au fil des années, sa curiosité l’a poussée à explorer d’autres domaines et elle s’est auto-formée à la création de sites Web. 
Son expérience professionnelle dans le domaine de la formation l’a amenée à collaborer avec plusieurs organismes de formation. Dernièrement, elle décide de s’investir dans le milieu de la rédaction et du marketing Web. 
Visitez son site : http://www.sevben-telesecretariat.com et son blog http://www.severinebeney.com

Nous contacter

contact@optimoffice.fr
+33 (0)9 51 91 39 01
128 rue des Grands Champs
75020 Paris