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Comment vendre des formations en ligne avec un site web propulsé par WordPress

Un des clients d’Optim Office, expert en développement commercial et management opérationnel, intervient  régulièrement, pour de grands groupes européens, auprès des cadres dirigeants et du middle management. Les sessions qu’il anime se déroulent en présentiel en France ou à l’étranger. Il envisage désormais de développer encore davantage son activité en proposant des formations en ligne.

La vente de formations sur Internet nécessite, sur le plan “technique”, trois grandes composantes :

1- une vitrine professionnelle présentant les formations proposées  ;

2- une application offrant aux internautes la possibilité de commander en ligne avant d’accéder aux cours via un espace protégé

3- des moyens visant à empêcher le vol des contenus de formation, quel qu’en soit leur format (texte,   image, audio et vidéo).

comment vendre des formations en ligne via un site WordPress

 I – Votre site internet 

Le web constitue un vecteur de développement pour toute activité commerciale. Pour le coach (ou le formateur) que vous êtes, un site Internet répond aux objectifs suivants :

  • présenter votre activité
  • promouvoir vos formations  et les besoins qu’elles satisfont,
  • développer vos ventes,
  • conquérir de nouveaux clients.

Je vous invite à consulter, sur le site Optim Office, les offres de création web  pour savoir comment nous pouvons vous aider à assoir votre présence en ligne et assurer la promotion optimale de vos formations.

II – La nécessité d’un espace protégé

L’organisation de formations en ligne requiert l’installation, sur votre site web, d’un espace  protégé,  auquel  vos clients peuvent accéder, après avoir passer commande, pour suivre les cours.

De nombreuses applications compatibles avec WordPress  permettent  d’installer un espace protégé. Certaines sont payantes, d’autres  gratuites.

 2.1- Les solutions gratuites 

Deux extensions sont particulièrement utilisées en matière de création d’espaces protégés. Il s’agit de « Absolute Privacy», d’une part, et de “WP Members“, d’autre part.

Ces extensions sont parfaites pour un petit nombre de produits en ligne. Néanmoins, elles présentent vite certaines limites :

le  paiement en ligne n’est pas intégré ;

Si vous souhaitez que  vos clients  puissent acquitter leurs achats par carte bancaire ou via Paypal, il conviendra alors de demander l’installation d’une extension spécifique.

l’accès ne peut être circonscrit à un produit spécifique.

Le client, dès lors qu’il a payé une formation,,  peut également accéder  aux autres…

Il apparaît donc souvent nécessaire, dans le cadre d’un projet professionnel de vente en ligne de produits numériques,  d’opter pour une des solutions payantes.

2.2- Les solutions payantes 

De l’ordre de  100 à 300 euros environ l’unité,  selon que vous souhaitez les utiliser pour un seul nom de domaine ou plusieurs noms, les solutions payantes présentent le double avantage de pouvoir accueillir un  grand nombre de produits en ligne et d’offrir une meilleure gestion des paiements et de la relation clients.
Deux applications se dégagent que sont   “Amember” et “Magic Members“. Elles permettent  d’effectuer les opérations suivantes :
  • proposer à vos clients de souscrire à vos modules de formation et de les régler en ligne directement (les principaux modules de paiement en ligne sont intégrés tels que Paypal, Paybox, ClickBank) ;
  • garantir à vos client  un accès (limité ou illimité) aux produits achetés selon les formules proposées ;
  • dissocier l’accès à chaque formation dans l’espace protégé.
  • créer divers niveaux de tarification selon vos formations ;
  • créer des coupons de réduction, par exemple dans le cadre du lancement d’une nouvelle formation ou d’une promotion ponctuelle ;
  • intégrer des extensions destinées à vous protéger contre le vol de contenu.

 III – Cas particulier des vidéos-formations

La vidéo est de plus en plus utilisée dans le cadre d’une activité de vente de formations en ligne. Le tout est de pouvoir protéger celles-ci  contre le téléchargement. Il n’y a pas de méthode infaillible pour interdire leur téléchargement.  Néanmoins, parmi les plus efficaces, citons  les trois suivantes :
  • l’inclusion d’un filigrane sur chacune des séquences vidéo. L’ajout d’un filigrane (par exemple votre logo) sur les séquences rend votre vidéo inexploitable en tant que « produit commercial redistribuable ». Des logiciels de création, édition et montage vidéos – tels que Camtasia Studio –  permettent de réaliser cette opération.
  •  l’installation d’une extension de protection contre le vol de contenu, empêchant la sélection et le clic droit.
  • l’utilisation du logiciel Easy Player Video combinée avec un service d’hébergement tel que  Amazon S3  contribuent à protéger  le contenu de vos vidéos.  Celles-ci sont hébergées sur Amazon et le player fournit un code à inclure sur votre site. Amazon S3 propose également une option permettant d’utiliser directement Easy Video Player via une plateforme dédiée.



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