Sur la base d’un simple contrat commercial, une assistante / consultante / office manager freelance peut prendre en charge un certain nombre de travaux de support pour alléger votre charge de travail et vous aider à vous concentrer davantage sur votre coeur de métier.

Les tâches que vous pouvez externaliser sont extrêmement variées et nombreuses.
J’en ai sélectionnées plus de 70.
Gestion commerciale – Administration des ventes
- Répondre aux demandes d’information de vos clients et prospects
- Envoyer de la documentation aux prospects et effectuer les appels téléphoniques de suivi
- Saisir et veiller au bon traitement des commandes
- Saisir, metttre en forme et envoyer les factures
- Assurer le suivi des règlements et relance des paiements
- Elaborer un questionnaire de satisfaction clients
- Réaliser une campagne de prospection
- Filtrer votre boîte mails et répondre aux emails de vos clients, fournisseurs et prospects
- Rédiger et envoyer à vos clients des cartes de remerciements
- Rechercher de nouveaux prospects et organiser des réunions avec eux
- Concevoir vos plaquettes et autres supports de présentation commerciale
- Créer un sondage, l’envoyer à vos listes et compilier les résultats
- Créer et envoyer des kits de bienvenue à vos nouveaux clients
- Mettre à jour la base de données clients
- Mettre à jour le CRM : rendez-vous, compte-rendu d’entretiens commerciaux
- Diffuser l’information commerciale
- Assurer une interface avec les prestataires (demandes de devis, suivi des commandes)
Assistance Web-Marketing
- Rédiger des articles pour votre blog
- Rédiger et/ou publier des communiqués de presse en ligne
- Installer et gérer votre blog (WordPress, Blogger)
- Vous assister dans l’inscription de votre site dans les annuaires et les moteurs de recherche
- Créer votre modèle de newsletter et son formulaire d’inscription
- Créer et gérer les séquences d’auto-responder
- Créer vos différents profils de médias sociaux et poster du contenu relayant votre actualité
- Mettre en place des outils de communication efficaces
- Mettre en forme et publier des articles sur votre blog
- Inscrire votre site ou blog dans les annuaires en ligne et les moteurs de recherche
- Mettre en place et gérer votre programme d’affiliation
- Etablir une liste de blogs où vous pourriez publier des billets en invité (guest-blogging)
- Effectuer une recherche de mots-clés
- Mettre en forme et publier vos e-books
- Analyse et suivi de votre présence en ligne
- Créer et actualiser vos comptes de social bookmarking
- Créer une campagne d’emailing et assurer le suivi auprès de vos prospects et clients
- Envoyer votre newsletter selon un calendrier défini par vous
- Rédiger des annonces et les publier en ligne
- Assurer une veille concurrentielle et de marché

Assistance administrative
- Réaliser la retranscription écrite de vos conférences, réunions ou interviews
- Réaliser des recherches sur internet et vous les restituer sous forme de synthèse
- Assurer la gestion des archives électroniques
- Rédiger votre courrier à partir de grandes lignes orales ou manuscrites
- Elaborer et mettre à jour des reportings
- Rédiger une lettre de motivation
- Faciliter vos démarches administratives dans le cadre de votre installation en France
- Faciliter vos démarches administratives dans le cadre d’un déménagement
Secrétariat
- Créer et mettre à jour votre carnet d’adresses
- Créer vos modèles de documents
- Rechercher et réserver des salles dans la perspective de vos prochaines séances de formation
- Envoyer des invitations, gérer et confirmer les inscriptions
- Procéder à la relecture/correction de vos écrits
- Préparer des dossiers qui seront remis aux participants des séances de formation ou atelier que vous organisez
- Dactylographier et mettre en forme un mémoire, un rapport de stage ou tout autre type de document
- Gérer votre agenda, prendre et confirmer vos rdv
- Préparer vos déplacements et visites
- Suivre vos échéances
- Concevoir et scénariser vos présentations Powerpoint
- Assurer une interface téléphonique
- Préparer et organiser vos réunions
- Envoyer à vos clients, prospects et fournisseurs des cartes de vœux
- Organiser vos archives numériques
- Créer un CV
- Numériser des documents
- Rechercher sur le net des images libres de droit
- Qualifier un fichier
- Commander vos fournitures de bureau
- Commander vos plateaux-repas
- Réaliser un publipostage
- Transformer une présentation Powerpoint en vidéo et la télécharger sur les plate-formes en ligne
- Préparer vos supports de présentation dans la perspective d’un webinar
- Programmer vos déjeuners et dîners professionnels et effectuer les réservations dans les restaurants
- Réserver les taxis dans le cadre de vos déplacements
- Créer des organigrammes, schémas et graphiques pour votre prochaine réunion
- Commander vos cartes de visite.
- Créer des procédures pour optimiser votre fonctionnement
Très intéressant ! Merci.